OBJET : 2012 à 2018 - Evolution des nouvelles technologies utilisables pour la mémoire des hommes et des lieux - Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, photogrammétrie et impression 3D

 


Les deux bâtons de maréchal - 1921 à G. , 1922 à D.

Franchet d'Espèrey a deux bâtons de maréchal visibles en 3D et en Réalité Augmentée (RA) sur le site 3D de SketchFab (1.500.000 membres en 2018):
- le premier lui a été donné par ses camarades de la "Grande promotion" le 21 Mai 1921 avec trois documents à l'intérieur,
- le deuxième par le Président de la république le 14 Juillet 1922 sur l'hippodrome de Longchamp; Millerand sur le trajet du retour de la grande revue de Longchamp est victime d'une tentative d'attentat.


"Select an annotation"


"1"


Vue en 3D - Rotation automatique
Démarrer = clic sur flèche blanche dans rond noir - Zoomer = molette souris - Arrêter = clic G ou D (redémarrage automatique au bout de 5s) - Pivoter = maintenir clic G - Déplacer = maintenir clic D
Lire annotation 1, 2, 3 sur bâton = Arrèter & Cliquer sur une des pastilles 1, 2 3

L'animation de présentation en 3D de ce site, simple à utiliser via "Select an annotation", permet de donner aux visiteurs toutes les informations à connaître.

Les bâtons du maréchal Franchet d'Espèrey (1921 "Grande Promotion" de Saint-Cyr; 1922 "Président de la république") sont conservés par un de ses petits-fils "Camerone 62-64" en charge de la mise en valeur
- des archives scannées (textes, photos, cartes, factures) et des livres des bibliothèques répertoriés: gestion de bases de données avec critères de tri sous XML;
- des mémoires publiées sur support papier et DVD: voir Coeur de mémoire;
- des souvenirs militaires photographiés, répertoriés et reconstruits ou photogrammétrés en 3D pour les plus importants: voir Bâton de maréchal (Trimble Banque d'images 3D, GOOGLE);
- des monuments photographiés, répertoriés et reconstruits en 3D pour présentation sur images satellites de GOOGLE EARTH: voir Chapelle de Zeitenlick (Trimble Banque d'images 3D, GOOGLE).

En relation avec Franchet d'Espèrey grâce à la photogrammétrie, il a reconstitué en 3D:
- des emplacements de QG de groupe d'armées (Jonchery-sur-Vesle, Vic-sur-Aisne) pour y présenter les photos du passé (1914-1918) dans un environnement pratiquement inchangé en 2018;
- des monuments de grands hommes: Clemenceau (arrêt de la marche des AAO sur Vienne en 1918), Juin (offensive vers Rome à travers le mont Majo en 1944).

Souvenirs militaires, villages et monuments bénéficient des nouvelles technologies pour les découvrir.

 

1 - "Réalité Augmentée" ("Augmented Reality") sur PC

Depuis Septembre 2012, le gratuiciel AR-media/Trial de Inglobe Technologies associé à SketchUp de Trimble (leader GPS) et à GOOGLE permet à un "présentateur" aidé d'un "manipulateur"de faire des présentations dynamiques (zoom, déplacements, rotations):


Ordinateur (souris, clavier, écran avec caméra en haut) - Marqueur à droite de la page imprimée correspondant à l'article


Ecran ordinateur - Après lancement application AR-media/Trial, la caméra voit le marqueur positionné devant elle et peut y placer le bâton.
L'environnement vu par la caméra apparaît en fond d'écran
Le déplacement du marqueur dans le champ de la caméra provoque celui du bâton.

L'ouverture du fichier 3D "Bâton de maréchal.skp" avec SketchUp 2013 (difficile à trouver non pollué en 2018) relié à AR-media par l'extension AR Plugin superpose sur le même écran
- la partie "Réalité" c'est à dire la sortie papier de cet article, le "marqueur" du bâton, posés devant le clavier et filmés par la Webcam frontale de l'ordinateur portable,
avec
--- le "présentateur" qui décrit la "sortie papier" posée sur la table, commande avec la souris le démarrage de la séquence RA, puis avec le clavier le "retournement" ou le "zoom-dézoom" du "bâton";
--- le "manipulateur" qui déplace, dans l'espace, d'un geste naturel le "marqueur" fixé sur une poignée - le bâton en 3D suit le mouvement - pour présenter les différentes parties de ce dernier jusqu'au niveau du détail (fonction du zoom);
- la partie "augmentée" c'est à dire la reproduction du bâton en 3D, ajoutée en temps réel aux images numériques de la sortie papier et du "marqueur" prises par la Webcam, apparaît sur le petit écran de l'ordinateur portable (duplication possible sur TV grand écran).

Le "marqueur" est un petit carton carré portant un repère - le logo AR-media - que doit pouvoir localiser dans l'espace la Webcam (le niveau d'éclairage doit être suffisant) afin d'y poser l'objet dans la position ad-hoc recalculée en temps réel; une poignée permet le déplacement manuel naturel (dX, dY, dZ; roulis RX, lacet RZ, tangage RY) du "marqueur" et provoque donc le même déplacement de l'objet 3D à l'écran; l'emploi de plusieurs marqueurs est possible avec la version Pro de AR-media ce qui permet de présenter plusieurs objets.

La présentation 3D en "Réalité Augmentée" AR-media associée à SketchUp avec un marqueur fixé sur une poignée a été choisie de préférence à SketchUp seul afin d'offrir aux internautes la possibilité de tenir en main de façon dynamique un bâton de maréchal.
Ce même bâton exposé dans une vitrine reste un objet poussiéreux sans vie dont la vue est limitée aux seuls visiteurs du musée ...!

La durée de la séquence en "Réalité Augmentée" est limitée à 30 secondes avec la version gratuite Trial de AR-media.

 

2 - "Réalité Augmentée ("Augmented Reality") et "Réalité Virtuelle" ("Virtual Reality") sur "iPhone 6 plus" (et suivants)

Depuis le 2e semestre 2017, tous les modèles du site "3D" SketchFab.com sont accessibles en "AR" (logo en forme de parallélépipède) à condition d'avoir un "iPhone 6 Plus" ou un "iPad Pro" avec "iOS 11" et en "VR" (logo en forme de masque).

21 - Réalité Augmentée ("Augmented Reality")

Le mode "RA" sur "iPhone 6 plus" (et suivants, par exemple "iPhone 8", ou équivalents avec iOS 11) avec le gratuiciel "SketchFab" ("Apple Store") utilise des marqueurs transparents quadrillant le sol vu par "iPhone 8"; il faut donc tapoter du doigt sur un de ces marqueurs pour faire apparaître l'objet en 3D à l'endroit choisi; puis glisser le doigt à D. ou à G. sur l'écran pour faire tourner l'objet sur lui-même; puis glisser le doigt vers le haut ou le bas pour zoomer ou dézoomer:
- la partie "Reality" (environnement où se trouve "iPhone" vu par la caméra de "iPhone") apparaît en fond d'écran;
- la partie "Augmented" (objet, monument, village, etc) sélectionnée dans "SketchFab" (page du créateur-abonné) est vue au centre de l'écran.


Recopie d'écran "iPhone 8"
Un bâton de maréchal modélisé avec SketchUp, profitant d'une bonne liaison internet, arrive de la Base de Données des 1.500.000 membres de SketchFab (quelque part entre Paris et New-York)
sur une terrasse où se trouvent des arrières-arrières-petits-enfants du grand-chef;
ils viennent de l'inviter par téléphone à revenir se promener en 2018 dans une région qu'il connaît bien.


Recopie d'écran "iPhone 8"
Il entre dans le vestibule, regarde les vieux meubles et s'arrête; plus loin, il risque de se volatiliser par manque de liaison en zone blanche internet.


Recopie d'écran "iPhone 8"
Pour conserver la liaison, il ressort et va se poser sur les mains d'un arrière-arrière-petit-fils


Recopie d'écran "iPhone 8"
Il se fait remplacer par le vrai bâton obtenu par photogrammétrie qui se pose sur les mains d'un petit-fils "geek 3D" et d'un autre arrière-arrière-petit-fils


Recopie d'écran "iPhone 8"
Ce dernier demande à LA FRANCE d'Oulchy-le-Château (2e bataille de la Marne) de venir se poser sur sa table de travail; ce monument de 6m de haut a été saisi en 3D via le drone chinois DJI Mavic Pro.


Recopie d'écran "iPhone 8"
Idem pour la chapelle du carré français du cimetière de Zeitenlick (Thessalonique) qu'il prend dans sa main gauche;
à la date du 25 Août 2018, ce modèle a été vu 714 fois et téléchargé 133 fois.


Recopie d'écran
Il peut même lire sur la plaque de marbre les noms des membres du comité à l'origine de la construction de la chapelle et les noms des saloniciens morts pour la France
Ce mode RA permet de regarder et de présenter sous différents angles les détails d'un objet inaccessible et de le mettre en 3D au contact du public.

22 - "Réalité Virtuelle" ("Virtual Reality") sur lunettes "VR" avec "iPhone"


Lunettes de Réalité Virtuelle "G.GEAR" (20 euros)
Réglages sur le dessus: focales G et D, écartement des yeux
"iPhone 6" placé dans la face avant


Vue de dessous - Lunettes de Réalité Virtuelle
"Tap Button" visible en bas, à actionner lorsque un cercle jaune stable apparaît sur le point visé avec les lunettes; l'observateur peut progresser ainsi de proche en proche dans la vue 3D;
l'échelle de la vue, la position en hauteur de l'observateur et sa position initiale en 3D sont définis en fonction de la qualité de la prise de vues.

Les lunettes de Réalité Virtuelle (Virtual Reality Glasses) offrent la possibilité de se déplacer dans les villages reconstruits en 3D par photogrammétrie; elles contiennent un téléphone portable (15 à 18 cm de diagonale) type "smartphone" (500 à 1000 euros) - par exemple iPhone 6 - possédant gyroscope (détection rotations RX, RY, RZ de la tête) et accéléromètre (détection déplacements dX, dY, dZ).
Avant de les mettre, l'utilisateur charge sur son "smartphone" le monument, le village ou le souvenir ad-hoc à partir du site "SketchFab.com" puis le place dans le boitier avant des lunettes.
CONTRAINTE: la liaison internet doit rester bonne pendant qu'on s'amuse à tester ses déplacements avec des rotations de la tête tout en essayant de garder son équilibre dans les rues du village ...!

Avec la dernière version de GOOGLE EARTH sur "iPhone", le mode RV permet également de visiter certains sites particuliers sur le globe où viennent les touristes du monde entier.

Henne
Hennebont - Parking ville close, point de départ promenade vers rue des Lombards avec lunettes RV de marque "G. GEAR";
remarquer les cercles concentriques jaunes dans l'axe de pointage des lunettes; ils indiquent à l'utilisateur un premier point de destination possible à valider par une action sur le "Tap Button".

Les vues 3D SketchFab ci-dessous ont été réglées ("scale", "floor") en mode RV au mieux en fonction de la qualité de la prise de vues (éclairage, stabilité, GSD):
- Tour du château de VERSIGNY (PC 66e DI) en entrant par la grille devant l'église;
- Promenade dans la ville close d'HENNEBONT en partant du parking vers la rue des Lombards;
- Promenade à VIC-SUR-AISNE (QG du GAN) en partant de la place devant l'entrée du château ;
- Promenade à JONCHERY-SUR-VESLE (QG Ve Armée) en partant de la pelouse de l'ESAT;
- Tour du fort de CONDÉ-SUR-AISNE en partant de l'entrée.

Ces cinq surfaces 3D ont été photogrammétrées avec un Nikon D750 embarqué sur avion DO 27 ou hélicoptère ULM Kompress.
Ce mode RV permet en se promenant de retrouver dans l'environnement 2017-2018 tout ou partie de l'environnement des photos de la Grande Guerre aperçu dans les photos présentées en mode 3D.

Le processus de réalisation est résumé dans le tableau ci-dessous.

Pan60
ZOOM sur tableau

 

3 - Impression 3D par une société spécialisée

Depuis 2009, les surfaces 3D réalisées après avoir été fermées (base) sont imprimables en 3D; elles peuvent être rendues "publiques" sur le site d'impression 3D Sculpteo, c'est à dire visibles par tous les internautes afin d'être éventuellement commandées par eux après ouverture d'un compte (adresse courriel; mot de passe); c'est le cas
- de la stèle de la promotion de St-Cyr "Montmirail" (3km Nord-Ouest Montmirail 51210 sur D 933);
- des statues de Georges Clemenceau (1 place Clemenceau 75008) et du Maréchal Juin (place d'Italie 75013).

Le passage par une société spécialisée a été préférée à l'utilisation directe d'une imprimante personnelle 3D à cause
- de l'éventail des matières disponibles à l'impression;
- de l'obtention possible d'une série de maquettes identiques;
- des maquettes rendue "publiques" pour mise à disposition des internautes demandeurs.

Cliquez sur la maquette (hauteurs: Jean-Paul II 10cm, Les Fantômes 12cm, Buste FDE 10cm, Montmirail 20cm, Clemenceau 10cm, Juin 14cm), en poudre de gypse coloré avec vernis mat ou en plastique blanc PA12, pour la voir en 3D sur le site de Sculpteo et la manipuler avec la souris (zoom, rotation, déplacement).

Le prix indiqué est celui de Sculpteo; dans "Paramètres d'impression", il faut préciser "Mat" dans "Vernis" pour obtenir la maquette protégée par un vernis mat.

 

__________

 

CDG:-)

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE