Pérégrinations 3D entre Stenay, St-Cyr l'École et Pékin (22.000 km) de Émile Hubert soldat ordonnance du lieutenant-colonel Louis Franchet d'Espèrey entre 1896 et 1901

 

Hub
Emile Hubert

Le périple du soldat Emile Hubert entre Stenay et Pékin est indiqué par une route de couleur blanche sur le globe terrestre du gratuiciel "Google Earth Pro" (GE); un zoom est possible sur les lieux où des photos de 1901 existent.
Si vous savez vous servir de GE, allez directement au §4, sinon lisez ce qui suit.

 

1 - Route 3D sur mappemonde

route
Pretty Earth - Route 3D suivie par Emile Hubert entre la France et la Chine

Les images de la terre prises par les satellites Landsat permettent de présenter en 3D la totalité de la route "France-Chine" suivie par Hubert sur la mappemonde "Pretty Earth" de Google Earth.

Cal
Commandes de navigation GE en haut et à droite

La navigation se fait sur cette route en actionnant avec la souris les commandes en haut et à droite de l'écran; dans les grandes métropoles visitées, la vue 3D de l'environnement "Street view" ou "Sketchup" est disponible après avoir coché l'option "Bâtiments 3D" dans la fenêtre "Calques" de GE en bas et à G. de l'écran.

 

2 - Zoom sur escales avec photos en N&B et en couleurs

Le + suivant le nom de lieu d'une punaise indique que des photos y ont été prises en 1900-1901; c'est le cas de Bombay par exemple, une escale parmi d'autres avant d'arriver à Pékin.

Bom
Escale Bombay

Un clic sur la punaise donne accès aux photos disponibles utilisables sous forme de diaporama: cliquer à G. ou à D. sur flèches de couleur verte. Ces photos sont extraites des Mémoires de Franchet d'Espèrey.

 

3 - Vues 3D "Street view" ou "Sketchup"

Bom
2018 - Stenay, rue de Munnerstadt
1896 - Quartier Chanzy du 18e Bataillon de Chasseurs à pied où Émile Hubert s'est engagé
1971 - Le 2e escadron de gendarmerie mobile a été la dernière unité militaire à stationner au quartier Chanzy
Vue 3D à partir de Streetviewing.fr

Bom
2018 - St-Cyr l'Ecole - Lycée militaire
Avril 1900 - Émile Hubert suit d'Espèrey affecté à l'Ecole Spéciale Militaire de St-Cyr comme commandant en second et directeur des études

Bom
2018 - Marseille - Le port
Septembre 1900 - Émile Hubert embarque pour la Chine sur le paquebot Sydney des Messageries maritimes
Vue 3D à partir de Streetviewing.fr

Bom
2018 - Pékin - Parc de Beihai
Octobre 1900 - Émile Hubert s'occupe des trois chevaux de d'Espèrey, major de garnison du secteur français de la ville occupée par le Corps Expéditionnaire International
Colline du Peta et temple du très haut ou Kiang Tao ou temple du dagoba blanc ou "Bouteille de Pipermint",
lieu de décollage des deux ballons captifs de la Section d'aérostiers du génie du Cne Lindecker - Palais impérial au 2e plan
Voir 1900-1901 - PÉKIN - CEI - Nouvelles technologies

En cochant l'option "Bâtiments 3D" dans la fenêtre "Calques", les grandes villes apparaissent en 3D soit à partir du traitement 3D des photos "Street view" prises par les "Google cars" (St-Cyr l'Ecole, Marseille), soit à partir des structures 3D dessinées avec le gratuiciel Sketchup et plaquées sur les images Landsat (Pékin).

 

4 - Pérégrinations

Cliquez maintenant sur Route 3D France Chine pour suivre les "Pérégrinations 3D entre Stenay, St-Cyr l'École et Pékin (22.000 km) de Émile Hubert" en utilisant les commandes de navigation GE avec la souris.

____________________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE