Cubisme - QR code RA Austerlitz - DIM / 3D-RA-RV

 

En 2018, un acheteur utilise le Quick Response Code pour lire rapidement avec son smartphone la composition des biscuits du paquet qu'il veut acheter et s'il travaille sur son PC-Mac, pour aller directement à l'adresse internet d'un objet 3D existant en base de données afin de le visualiser en 3D ou en Réalité Augmentée (RA) ou en Réalité Virtuelle (RV).
Le cubisme et la Réalité Augmentée donnent à nos deux yeux une impression de 3D sur les surfaces 2D que sont la toile du peintre et l'écran de notre ordinateur ou smartphone.
Le Degré d'Inertie Mentale / 3D, RA, RV mesure notre appétence pour l'utilisation des technologies 3D, RA, RV.

Sur le thème "Mémoire des hommes et des lieux", que peuvent apporter QR code, 3D et RA pour célébrer Austerlitz le 2 Décembre ?

 

1 - Cubisme

Au Centre Pompidou, les tableaux de l'exposition sur "Le Cubisme" (Octobre 2018 au 25 Février 2019) montrent que les peintres cubistes utilisent la rupture entre couleurs, entre différents plans matérialisés par des lignes droites, entre mélange monde réel (lettres dans titre de journal, dans étiquettes) et monde imaginaire en trompe l'oeil (quatre nappes en toile cirée, trois textures de bois d'une table, une texture de verre de saladier) pour donner, en 2D sur leur toile, une impression de 3D.

Juan
MUSÉE - Centre Pompidou - Tableau au mur
Peintre cubiste Juan Gris - "Le Journal" posé sur une table carrée avec une coupe de raisins

De 1907 à 1914, Juan Gris, Pablo Picasso, Albert Gleize et quelques autres s'amusent à sortir la peinture d'un cadre défini par point de vue et lignes de fuite; leur objectif est d'offrir le 3D au public grâce à l'utilisation de plusieurs points de vue sur différents plans superposés sur une simple toile. L'effet est saisissant. Ces peintres ont fait des émules.

 

2 - QR code RA Austerlitz

Aus
EXPOSITION - Bâche (0.75m x 1.30m) - Recopie d'écran smartphone (iPhone 8)
Monument d'Austerlitz à Brno en Tchéquie survolant en Réalité Augmentée
deux QR codes et le bâton du maréchal Franchet d'Espèrey, posés sur le "Journal Du Dimanche" et "Le Point" mis sur une table ronde

En 2018, les développeurs en RA reprennent la même idée: donner l'impression du 3D avec des logiciels superposant sur des plans différents:
- objets du monde réel (JDD, bâton de maréchal & son FlashCode, FlashCode d'Austerlitz posés sur table de bois) vu par la caméra du smartphone;
- objet du monde virtuel (monument commémorant la bataille d'Austerlitz) contenu en base de données (page "cdg" de "sketchfab") transitant en WiFi vers le smartphone pour s'y afficher sur l'écran.

Avantages de ces informations sur écran par rapport au cubisme sur toile:
- sur un PC ou Mac: permettre aux internautes de voir en 3D des milliers d'objets stockés en base de données; ces objets sont obtenus soit par photogrammétrie, soit par logiciel de CAO type Sketchup;
- dans une exposition: offrir la possibilité aux visiteurs munis d'un smartphone personnel ou prêté d'accéder (gratuiciel scanner Flascode) en 3D via un marqueur (QR codes "Bâton 94" et "Austerlitz 120") à ces milliers d'objets; offrir au commissaire de l'exposition la possibilité de présenter virtuellement des objets de valeur sans risque ni garde de sécurité;
- donner toutes les information utiles s'y rapportant;
- récupérer éventuellement auprès des internautes des données complémentaires (textes, objets, photos) ayant échappées aux cartons d'archives et aux vitrines étatiques.

Inconvénients:
- le matériel PC ou Mac suit les progrès techniques (système d'exploitation, vitesse processeur, mémoire) mais l'évolution n'est pas gratuite;
- le coût des smartphones compatible RA/RV augmente;
- la grande majorité des propriétaires de smartphone ne savent pas se servir de la RA/RV même si leur appareil est compatible RA/RV (constat fait lors de l'exposition "Armée d'Orient" à la mairie du Ve à Paris entre le 25 Octobre et le 17 Novembre);
- les sources d'information web sont toujours à vérifier par croisement avant exploitation des données utilisées.

Ces QR codes "Austerlitz 120" et "Bâton 94" placés sur une bâche (0.75m x 1.30m) ont pour objet de permettre aux visiteurs d'une exposition qui les flashent avec leur smartphone d'obtenir:
- des informations sur l'origine du monument d'Austerlitz dans la Tchécoslovaquie de 1930 (archives privées FDE) et sur le déroulement de la bataille d'Austerlitz en 1805;
- une vue 3D du bâton de maréchal d'un de ses initiateurs.

Si le lecteur de cette page sur PC ou Mac ne dispose pas d'un smartphone avec lecteur Flashcode, il peut cliquer directement sur les liens correspondants.

 

3 - DIM / 3D-RA-RV

Notre degré d'inertie mentale (DIM) est souvent important sur certains thèmes particuliers un peu rébarbatifs, par exemple ceux de la communication par 3D, Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle.

Si nous sommes des responsables engagés et compétents dans la mémoire des hommes et des lieux, habitant par chance en région parisienne, nous pouvons tester notre DIM / 3D-RA-RV en répondant à ces deux questions.
Avons-nous été voir, sur une carte Michelin de 20m x 10m au pied du dôme des Invalides, l'exposition gratuite 14 IMMERSION 18 (30 Octobre - 25 Novembre 2018) organisée par le Musée de l'armée avec prêt d'un "iPad" mis en main par une hôtesse ?
Avons-nous programmé d'aller voir à l'Institut du Monde Arabe (1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris), l'exposition payante Cités millénaires - Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul (10 Octobre 2018 - 10 Février 2019) ?

Si ce n'est pas le cas - peut-être par peur des mots "Réalité Augmentée", "Réalité Virtuelle" - afin d'éviter de nous retrouver dépassé par un monde qui évolue très vite, nous pouvons soit chercher sur le web des réponses à nos questions, soit suivre une formation ad hoc type INA (Institut National de l'Audiovisuel) adaptée à nos besoins.

Quoi qu'il en soit, l'exemple du monument d'Austerlitz survolant en RA un bâton de maréchal a peut-être complété, via quelques clics, les connaissances "Austerlitz" de certains internautes cyrards tout en leur donnant des idées pour le "2S" 2019.

 

____________________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE