Collection “COEUR DE MÉMOIRE” - 2016

Le "COEUR DE MÉMOIRE" de Louis Franchet d'Espèrey, maréchal de France et voïvode de Yougoslavie est constitué d’une sélection de 8m3 d’archives inédites (Mémoires, Carnets de route, lettres, photos, cartes) et de souvenirs militaires, sur un total de 50 m3, qui a été dématérialisée. Cette sélection est répartie sur plusieurs bases de données thématiques (32 GO) réalisées sous eXtensible Markup Language; elle est consultable avec un simple navigateur.

L'utilisation de liens hypertextes, à partir des noms de localités, de combats ou d'itinéraires de marches, permet une liaison directe avec des cartes d'époque (1880 - 1936) intégrées dans un Système d'Information Géographique (SIG) indiquant les échelles disponibles sur les localités "cliquées", cartes sur lesquelles sont superposés les calques des tracés SVG (1) de combats (symbologie de type OTAN) et d' itinéraires.

Des films de survols de lieux de combats et d'itinéraires de voyages ou de marches ont été réalisés, aux formats WMV et MOV, avec GOOGLE EARTH PRO qui donne la possibilité de voir n'importe quelle région de la terre en 3D (images satellites plaquées sur un Modèle Numérique de Terrain) et de la filmer , comme si l'opérateur se trouvait dans un hélicoptère équipé d'une "boule" optronique.
Le lecteur peut ainsi visualiser la totalité d'une offensive ou d'un itinéraire dans l'espace (flèches de l'attaque ou route suivie) et dans le temps (lignes atteintes ou points de passage).
D'autre part, l'enregistrement de bandes sonores numériques au format MP3 donne la possibilité d'écouter des lettres lues et des interview.
Enfin, quelques anaglyphes de France (École Spéciale Militaire à Saint-Cyr l'École), d'Afrique du Nord et de Yougoslavie, trouvés sur un lot de plaques de verre (2) à regarder avec un "Vérascope" ont été traités pour être visibles en relief sur écran avec une paire de lunettes à verres rouge et cyan (3) .

Le lecteur, disposant d’un micro-ordinateur et d'un navigateur compatible avec le graphisme SVG (Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, Opéra), a accès du bout du doigt à une gamme d'aides complémentaires - images, texte, sons - pour approfondir une question à partir de bases de données contenues sur la carte micro SD.
- SIG : Arrivée directe sur la localité citée, présentée sur les cartes utilisées par l’EM de la Ve armée ou des Armées Alliées en Orient (AAO) pendant la 1ère guerre mondiale;
- Graphisme et animations SVG : Schémas de bataille avec son évolution; tracés d'itinéraires sur un enchaînement de cartes;
- Films WMV et MOV : Survols de terrain en 3D (grands axes d'une bataille, abords et centre d'un objectif, itinéraire et son environnement);
- Enregistrements MP3 : Écoute de lettres et d'interview;
- Index HTML : Fiches thématiques (biographies, matériel, souvenirs) avec textes et photos.

S'il dispose d'une liaison Internet haut débit, les thèmes ci-dessous sont alors disponibles:
- Complément d'information vers sites spécialisés du web;
- Survol des points de passage sur un itinéraire (terrestre, aérien, maritime) présenté sur images satellites (gratuiciel GOOGLE EARTH): fichiers KML (ou KMZ si compressé);
- "Bâtiments 3D" sur images satellites (gratuiciel GOOGLE EARTH): fichiers SKP (gratuiciel SketchUp);
- "Souvenirs militaires 3D": fichiers SKP (gratuiciel SketchUp);
- Présentation de "Souvenirs militaires 3D" en "réalité augmentée" sur pièces d'archives (photos, cartes, textes): fichiers SKP (gratuiciel AR-media/Trial);

Tous les éléments pour trouver la réponse aux questions OÙ, QUI, QUOI, COMMENT, QUAND sont donc à la disposition du lecteur.

*
* *

En 2016, 3e année de commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, ce “COEUR DE MÉMOIRE” (8m3) se présente sur un seul support, une Carte Micro SD compatible PC, Mac et tablette numérique.


1ère & 4e page de la couverture du conteneur de la Carte Micro SD (voir bulletin de commande)

Il peut être complété par "Témoignage inédits sur l'Histoire" édité en 2008 sur papier couché brillant 130g avec schémas cartographiques en quadrichromie dans une reliure cousue plein papier.

*
* *

Ainsi, le “COEUR DE MÉMOIRE” de Franchet d'Espèrey passe à la postérité via le livre papier Témoignages inédits sur l'Histoire numérisé par GOOGLE puis rangé dans une bibliothèque ouverte à tous, GOOGLE LIVRES, et via une "Carte Micro SD" contenant la totalité des Mémoires de Franchet d'Espèrey rassemblée et éditée par son plus jeune petit-fils, colonel d'artillerie en retraite (St-Cyr, Camerone 1962-1964).
Pilote ULM (autogire, hélicoptère), il utilise la photogrammétrie pour reconstruire en 3D des monuments de plus de 6m de haut en lien avec les AAO.

La capacité de la "Carte Micro SD", de 4 à 32 GO sur une surface équivalente à celle d'une pièce d'un centime, permet la diffusion d'une partie de ses archives et de ses souvenirs militaires - soit environ 8 M3 - avec les moyens du XXIe siècle.
Grâce aux liens hypertextes vers des bases de données, elle permet au lecteur équipé d'un ordinateur portable ou d'une tablette numérique à écran tactile de trouver des réponses aux trois questions complémentaires qu'il peut se poser en lisant ce coeur:
- QUI (carnets, biographies, lettres, souvenirs),
- QUOI (fiches techniques),
- (cartes d'époque françaises, anglaises, austro-hongroises, serbes et allemandes) des XIXe et XXe siècles;.

Les technologies du XXIe siècle apportent une aide précieuse pour développer ce coeur et le faire connaître en temps réel. Internet donne en effet la possibilité de diffuser, de trouver et d'échanger instantanément des informations sur l'histoire partagée entre les différents pays de l'Europe et les Etats-Unis pendant la première guerre mondiale: le partage de données historiques entre Français, Anglais, Serbes, Grecs, Italiens, Roumains, Bulgares, Allemands, Américains sur cette période puis leur vérification est le garant contre les risques d'oubli et de partialité nationale.

De plus GOOGLE qui offre gratuitement avec le logiciel GOOGLE EARTH un "libre" accès à des images satellites sur toute la terre donne un sens géographique et ludique à ce partage de l'Histoire (voir offensive des Armées Alliées en Orient dans la Moglena le 15 Septembre 1918). Il en est de même avec TRIMBLE qui avec SKETCH UP, permet de construire une structure en 3D (6) - bâtiment ou monument existant - implantable d'un simple "clic" sur l'image satellite correspondant à sa position. Cette nouvelle structure devient alors visible et visitable par tous les utilisateurs de GOOGLE cochant l'option "Bâtiments 3D" dans GOOGLE EARTH (voir Carré français nécropole de Zeitenlick).

Enfin la "Réalité augmentée" (en fin d'article, voir le bâton de maréchal de Franchet d'Espèrey) permet de faire découvrir et manipuler en 3D des souvenirs impossibles à manipuler dans un musée ou qui font rêver d'un bol d'air et de ciel bleu (en fin d'article, voir le BLERIOT XI du Lt Do Hu VI à Mogador en 1912) pour se sortir des cartons poussiéreux d'archives...

______

 

 

1 - Scalable Vector Graphics : SVG permet de faire du graphisme vectoriel avec le langage "eXtended Markup Language"; il est utilisé dans les animations graphiques sur les téléphones portables.

2 - Plaques de verre (107mm x 45mm; 170mm x 85mm).

3 - Condition nécessaire à la perception du relief avec les lunettes à verres rouge (à gauche) et cyan (à droite): ne pas être daltonien.

4 - François Franchet Desperey - Le grand père (1778 - 1863) du maréchal Franchet d’Espèrey (1856 - 1942) - dont ce dernier a retrouvé une partie de la correspondance personnelle et de travail de ses bureaux ou directions de ministères - donne son “témoignage” sur la période 1811 - 1830. Emprisonné à Ste Pélagie pour menées anti-bonapartistes puis secrétaire du comte de Noailles à Lyon et au Congrès de Vienne, il devient successivement chef du bureau du personnel à la direction générale des Postes, directeur de la police générale au ministère de l’Intérieur sous Louis XVIII et enfin ministre de la Police de Charles X. Fac-similés d’archives, gravures et carte illustrent ce témoignage de 25 pages.
Un trait commun relie sur un siècle ce grand-père ministre en 1830 à son petit-fils maréchal de France en 1921: la fidélité à l’idéal servie par la chance.

5 - Capitaine Nicolet (Officier du Chiffre au 2e bureau de l'EM de la Ve armée en Octobre 1914); sergent Cordier (interpète "serbe" au 3e Régiment d'Infanterie Coloniale en Décembre 1918); capitaine Vellard (officier adjoint au Chef de corps du Régiment de Spahis Marocains pendant la récupération du maréchal von Mackensen en Décembre 1918); colonel Strutt (officier de liaison britannique au QG des AAO en charge d'exfiltrer d'Autriche-Hongrie en Suisse toute la famille "KuK" en Mars 1919); lady Hutton (Médecin chef des Scottish Women de 1918 à 1920); d'Espèrey ambassadeur extraordinaire du Président de la République entre 1921 et 1930 (Yougoslavie, Sahara, Pologne, Tchécoslovaquie, Ethiopie, Côte française des Somalis, Soudan anglo-égyptien, Egypte, Palestine, Etats du Levant, Chypre, Constantinople, Athènes).

6 - Logiciel "Google SketchUp": voir le résultat de son utilisation sur GOOGLE EARTH (option "Bâtiments 3D") avec, par exemple, les vues en 3D de Paris, Tokyo, Dubaï et du groupe Bouygues Challenger (3 km Ouest de Versailles) où l'on peut se promener entre les bâtiments (Paris, Tokyo, Dubaï, Bouygues) puis pénétrer à l'intérieur (Bouygues).

_________

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE