Stage vol montagne

Aéro Alpe d'Huez (AAH) et Fly Aventures (FA) ont organisé un stage "découverte" montagne sur l'altiport LFHU (6103 ft) du 16 au 23 Mars.
Le beau temps a été au rendez-vous 4 jours sur 6:
- le samedi 16 (arrivée; forfaits skis et locations; ski de piste);
- le mardi 19 (vols, ballade avec chiens de traineau, baptême hélico SAF);
- le jeudi 21 (vols, ski joëring en manège extérieur) et le vendredi 22 Mars (vols).
Les prévisions de meteociel-Huez et de mto38 (Alpes du Nord) se sont révélées complémentaires: point important, avoir repéré avant d'arriver où se connecter Internet le plus près possible de son logement.

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19 Mars 2013 - Alpe d'Huez - Altiport Henri Giraud - Autogire MTO Sport vue de dessous l'aile gauche du pendulaire
- Encyclopédie Wiki
- 13 mn de Vidéo INA sur H.G. avec Piper PA18 "Super Cub" (150 CV)
- 2 mn de Vidéo INA sur H.G. avec Jodel D140 "Mousquetaire" et "Abeille" (180 CV)

Frédéric Cruciani (AAH) sur pendulaire composé d'un chariot caréné DTA Feeling avec Rotax 912 S (100 cv) sous une aile DTA Dynamic 450 et Stéphane Kübler (FA) sur autogire de type MTO Sport avec moteur Rotax 914 UL2 (turbo - 115 cv) ont initié les pilotes stagiaires dans de très bonnes conditions.

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19 Mars 2013 - Alpe d'Huez - Premier tour "découverte neige" sur pendulaire.

Les 2 types d'ULM étaient équipés de skis conçus par Frédéric à partir de planches de snowboard s'adaptant bien à différentes qualités de neige et situations.

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Altiport Huez - Trou pour prélancer le rotor de l'autogire (un peu plus large et un peu plus long que le train d'atterrissage)
Arriver très doucement (traces skis en haut et à gauche de la photo), si nécessaire couper le moteur, se laisser glisser dans le trou et, la première fois, en ressortir sans le vouloir; donc faire un 2e tour!

La maîtrise de l'autogire sur la neige et dans le "trou de prélancement", amusante mais pas évidente, n'a maintenant plus de secrets pour les pilotes de plaine.

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19 Mars 2013 - Alpe d'Huez - Trajectographie 3D des 2 tours pour arriver à arrêter l'autogire dans le trou de prélancement.

Après présentation de l'autogire et du pendulaire - point commun les roues ont été remplaçées par des skis, donc plus de prélancement rotor tenu au frein ou de freinage possible pour évoluer sur la neige - et deux cours théoriques, un premier vol en place arrière permet d'entendre la procédure radio utilisée en circuit court par les pendulaires et autogires (auto-information sur 120.6 Mhz) et de se rendre compte des différents problèmes:
- trafic prioritaire des hélicos de la Sécurité civile (EUROCOPTER EC 145 - Bi-turbine Arriel 2 x 700cv: rouge, jaune et rouge) et du Secours aérien français (EUROCOPTER AS 350 Ecureuil - Turbine Arriel 700cv: blanc, rouge et bleu): pour éviter turbulence de sillage des turbines de 700cv attendre fin poser ou décollage;
- s'assurer de "Personne dans l'axe?" avant d'entrer sur la piste car le bas de la piste est invisible 175 ft plus bas (regarder vers rupture pente plateforme, attendre 1 minute avant d'évoluer vers le trou de prélancement);
- présence du "T" de l'émission lorsqu'on parle à la radio (coupure radio involontaire possible après avoir coupé le moteur pour éviter de sortir du trou de prélancement);
- niveau de glisse des skis du train d'atterrissage et trou de prélancement;
- utilisation de la piste en descente pour le décollage (piste 24) et en la remontant pour l'atterrissage (piste 06);
- présence possible de parapentistes;
- influence de la densité et de la température de l'air sur les paramètres de vol (par tranche de 6000 ft, vitesse réelle de vol supérieure de 10% à la vitesse indiquée par le badin; attention donc à ne pas dépasser la Vne).

Les vols suivants se sont faits en place avant "commandant de bord" (tous les instruments, manettes, commandes visibles et accessibles).

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19 Mars 2013 - Alpe d'Huez - Ballade vers col de Sarenne - Trajectographie 3D

L'enregistrement a été réalisé à la cadence d'un point par seconde sur un GARMIN GPSmap 86C (dépouillement avec GE vs 6.1.0 du 17/10/2011) placé dans une pochette suspendue au cou; la position de l'antenne n'était donc pas idéale (50% de l'horizon et des satellites masqué par le corps et le bloc moteur) pour avoir 4 "bons" satellites pouvant donner une altitude QNH pas trop mauvaise.

Le rejeu en 3D avec le gratuiciel GOOGLE EARTH (GE) des trajectographies correspondant à un vol "ballade" vers le col de Sarenne (point d'entrée Est) et à un vol "tours de piste avec poser en autorotation verticale" permet d'avoir un petit aperçu du plaisir qu'apporte le vol en montagne.

La trajectoire est matérialisée par une succession de petites flèches bleues sur un trait fin continu blanc; zoomer ou dézoomer, se déplacer, agir sur les axes de lacet et de tangage en utilisant les commandes au clavier de Navigation dans la visionneuse 3D de GE.
Un clic sur une flèche ouvre un cadre contenant les paramètres suivants:
- N° point,
- Longitude,
- Latitude,
- Altitude (m),
- Vitesse (Km/h),
- Cap,
- Date, HH:MM:SS.
La projection verticale 3D de la trajectoire blanche est matérialisée sur le sol par un trait épais gris: le pas du modèle numérique de terrain de GE se traduit par des sauts en Z du trait gris.

Ces trajectographies GPS offrent des données et des possibilités intéressantes:
- PARAMÈTRES DE VOL: après avoir zoomé sur la partie de trajectoire "ad-hoc", cliquer sur une des flèches bleues (voir un point sur une autorotation verticale par exemple);
- ANIMATION CHRONOLOGIQUE (réglette en Ht et à G sur l'image satellite):
--- remettre à zéro le curseur droit (HH:MM fin de vol - soit10H44am, soit 11H58am) puis appuyer sur le petit chrono (4e logo à G, ligne au-dessus du groupe DATE HH:MM) pour voir se dérouler tout le vol;
--- dans le cas du vol "ballade", un zoom sur la partie "Pt d'Arrêt - Trou de prélancement" suivi du lancement de l'animation montre:
------------------------------------ le temps total - ACHEVER, "Personne dans l'axe?", Attente d'une minute - avant d'entrer sur la piste;
------------------------------------ les 2 tours faits avant d'arriver à s'arrêter dans le "Trou de prélancement";
------------------------------------ le temps de prélancement du rotor avant de décoller;
- COMPTE RENDU: zoomer sur la flèche "LS" - deux dernières lettres de l'indicatif radio - pour l'éloigner des autres points puis cliquer dessus pour obtenir un bref CR du vol dans un cadre à refermer.
Après un zoom sur la partie évolution au sol, ces trajectographies indiquent d'autre part - les flèches bleues ne sont pas sur le sol mais entre 5 et 10m de ce dernier - la précision du GPS en Z.

Pour compléter ce petit compte-rendu de stage, lisez:
- ces 2 rapports du BEA sur la conséquence de la non prise en compte de nouveaux facteurs - neige fraîche et devis de poids, préparation d'itinéraire et vallée inconnue - liée à l'absence d'anticipation;
- les particularités du vol moteur en montagne;
- le formulaire pour le vol montagne.

Bons vols.

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PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

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