OBJET: Parachute, autogire - Etude de la finesse par trajectographie GPS "GARMIN" et dépouillement avec logiciel gratuit "GOOGLE EARTH"

Il est intéressant de pouvoir comparer la finesse de deux "ailes" pour faire des compétitions de PA (Précision d'Atterrissage) ou de deux rotors différents sur autogire pour comparer les vitesses de croisière respectives. Dans les deux cas, il faut pouvoir enregistrer sur un GPS toutes les secondes la position X, Y, Z et la route suivie.

Le GPS "GARMIN GEKO 201" de la taille de 3 doigts réalise à très bas coût cet enregistrement; le sous-menu GPS du menu OUTIL de GOOGLE EARTH traite automatiquement cet enregistrement et le présente en 3D sur images satellites.

Les données enregistrées peuvent être introduites dans un tableur de type EXCEL pour calculer, en fonction de l'axe de présentation par rapport au vent (introduire données force et direction):

1 - pour le parachutiste, sa vitesse en chute libre, la finesse de l'aile et l'analyse du point de décrochement voile ouverte (vitesse, DZ, DT);

2 - pour l'autogire équipé d'un rotor d'une longueur et d'un poids donné, la finesse de l'autogire (à connaître en cas d'arrêt moteur), sa vitesse sol en vol de croisière et sa Vz en auto-rotation verticale.

Deux trajectographies faites avec GARMIN et GOOGLE EARTH sont données ci-dessous à titre d'exemple.

PARACHUTE



Casque en cuir équipé du GEKO 201 et d'un alti-son PARALERT



Aérodrome de Vannes-Meucon – 24 Juin 2010 - Vue face au Sud (Golfe du Morbihan en fond de tableau)
Avion PILATUS: para en place copilote pour recevoir les signaux GPS (en haut: vol à 4300m), en chute libre (au milieu, sur fond de ciel et d'océan), sous aile (sur fond de terrain), à pied vers salle de pliage

AUTOGIRE



Château-Thierry - Aérodrome de Champ-Cadet - 3 Juin 2010 - Vue face au Nord
Tour de piste avec posé en autorotation verticale sur la 04

Un dépouillement instantané de la trajectographie peut être fait par "clic" sur le petit carré correspondant au point GPS. Il donne DATE HHMMSS, X et Y en lat lon, Z QNH, route en °, vitesse sol.

__________ 

CDG:-)

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

 Retour à SOMMAIRE