Wanadoo, le 15 Décembre 2004

 

OBJET : Récupérations de vieux films super 8 et montage d'un film numérique sur micro-ordinateur Mac, compatible Mac et PC

 

J'ai de vieilles bobines de film Super 8 de 1951 et 1965 qui ne peuvent être visionnées qu'avec le projecteur et l'écran "ad-hoc". Ce n'est vraiment pas très commode alors que n'importe quel film du commerce peut être visionné en 2004 sur le lecteur de DVD d'un micro-ordinateur portable.

Une recherche sur Internet me permet de choisir la société TOTAL IMMERSION (www.t-immersion.com 22 rue Edouard Nieuport 92150 Suresnes tél: 01 46 25 97 40) qui se charge de passer mes films en numérique sur le support le plus souple d'emploi: la casette "mini DV" (Digital Video).

Seule contrainte, il faut posséder une caméra numérique avec "connecteur DV in/out" et un micro-ordinateur Mac avec prise "FireWire" ("iLink" ou IEEE1394 sur PC) et OS 10.2 ou plus. Si ces deux conditions sont remplies, la solution la plus simple pour transférer un "film" vers un "DVD" est la suivante.

1 - Faire effecteur par TOTAL IMMERSION le transfert sur cassette mini DV; la facturation HT se monte à:

* frais de traitement = 1,67 euros par bobine Super 8 (maximum 4 minutes)

* forfait transfert de 20 minutes de film sur cassette mini DV = 41,81 euros

* cassette mini DV fournie = 7,53 euros par cassette

* frais de port = 7,53 euros

2 - Avec le logiciel gratuit "iMovie", visionner sur l"écran du micro la cassette mini DV chargée dans la caméra puis monter le film en ajoutant des images et des sons pour obtenir des "clips";

3 - Avec le logiciel gratuit "iDVD", graver le DVD sur lequel les "clips" pourront être visionnés avec un lecteur de DVD (mico-ordinateur, lecteur de salon).

Les différentes procédures opératoires sont bien décrites dans les deux petits manuels"Mon Mac & moi" du "Centre de formation officiel Apple" qu'on peut acheter dans les "Apple Center", "iMovie3"(6 euros) et iDVD3 (6euros). Le film numérique obtenu peut être réalisé dans un grand nombres de format dont un est compatible avec les navigateurs gratuits Internet et avec les bases de données sous XML.

Cette solution est intéressante, car elle permet de remettre à jour ses connaissances multimédia tout en accomplissant, à coût minimun et avec plaisir, le devoir de transmettre un support convivial de la mémoire aux générations futures.

Il est ainsi possible

- d'archiver ces films en base de données pour pouvoir revoir certains moments de l'histoire méconnue et rêvée (Indochine, ...);

- de donner à ses petits-enfants un DVD contenant les "meilleurs" extraits de films sur leur parents, ce qui ne manque pas de rebondissements amusants;

- de revoir "vivant" quelques secondes un être aimé mais disparu.

 

__________

 

CDG:-)

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE