Wanadoo, le 15 Février 2003

 

OBJET : Cartographie, SVG et archives sous XML (Propos d'un navigateur averti désirant sauvegarder à coût minimum des archives contenant des cartes, des calques d'itinéraires et d'ordres de bataille)

(SVG : Scalable Vector Graphics - XML : eXtensive Markup Language)

Résumé

Pour répondre à la demande du marché, le langage utilisé sur "Internet", HTML (Hyper Text Markup Language), évolue et se rapproche du métalangage plus ouvert et plus puissant avec lequel il est défini, XML (eXtensive Markup Language). Il se dote d'extensions spécifiques, par exemple SVG - Scalable Vector Graphics - pour créer et gérer des dessins vectoriels.

Actuellement en 2003, en utilisant ce langage avec un visualisateur SVG téléchargeable gratuitement, il est possible de réaliser sur un ordinateur portable avec un simple éditeur de texte, dans un environnement multiplateforme (Mac, PC, UNIX), un Système d'Information Géographique (SIG) contenant des "calques" spécifiques (ordres de bataille, itinéraires, ...) affichables à volonté sur les cartes du SIG.

Cartes, calques, photos, textes, etc... sont désormais accessibles sur ordinateur d'une simple pression de doigt en utilisant un des "navigateurs" Internet standards gratuits avec le visualisateur SVG également gratuit.

XML et SVG permettent donc de sauvegarder à coût minimum des archives contenant un grand nombre de cartes sur lesquelles peuvent être plaqués des calques "ordres de bataille", "itinéraires" et de les rendre accessibles à la postérité de manière ludique avec les photos les accompagnant.

 

Abstract

The continuous market adaptation of HTML (Hyper Text Markup Language), the INTERNET language, gives users XML (eXtensive Markup Language), a very powerful and free language with large graphical capability through SVG (Scalable Vector Graphics).

The most interesting feature of these tools is to permit the achievement of a GIS (Geographic Information System) with specific vectored graphic layers (routes, battle orders for example) on a laptop computer with a basic text editor whatever the operating system is (Mac, PC, UNIX).

Merging photos, texts, maps, layers on users screen through the Internet browser is equally possible.

So XML with SVG is the solution for editing and sharing with a good cost efficiency some archives including photos and a large set of maps with routes and battle orders layers. Moreover, Internet permits the future generation to access them for fun with one finger on a screen.

 

1 - Définition du problème

Les archives militaires riches en noms de lieux et de personnes deviennent quasiment illisibles au bout d'un siècle car les noms de lieux ont changé et les figures des grands hommes sont tombés dans l'oubli.

Pour que leur lecture reste intéressante, ces archives nécessitent des cartes, des atlas de plusieurs époques et des albums photos sur lesquels puissent être identifiées les personnes citées, les lieux décrits et les matériels en service présentés.

En général, les grands chefs militaires mettent à l'abri au fond de vielles cantines tous les textes importants qu'ils ont signés avec les cartes des bureaux "renseignements" et "opérations" des état-majors les ayant élaborés.

Ils rangent également dans leurs bibliothèques les livres ou ouvrages militaires se rapportant à leurs campagnes ou à leur siècle et dans des armoires ou vitrines leurs souvenirs militaires (uniformes, décorations, objets divers ramenés des pays traversés).

De plus ayant eu à leur disposition une section photographique et cinématographique "couvrant" le théâtre d'opérations pour les besoins de la presse, l'accès du terrain des opérations étant interdit aux photographes "civils", ils ont pu mettre dans de vieilles boîtes à chaussures des milliers de photos à revoir pendant leur retraite.

L'ensemble textes, cartes, photos, livres et souvenirs constitue une sorte de trésor de mémoire, à partir duquel peut être extrait un "coeur" à sauvegarder en priorité comme reflet du grand chef pour la postérité.

Le problème pour constituer ce coeur de mémoire est donc complexe: après avoir sélectionné les documents avec un critère de choix "ad-hoc" à définir, il s'agit

- de relier du TEXTE à des CARTES et à des PHOTOS (lieux, personnes, matériels, souvenirs) en faisant éventuellement référence à des LIVRES;

- de visualiser sur ces CARTES ou sur ces PHOTOS les ordres de bataille, les itinéraires décrits, les croquis panoramiques des observatoires d'artillerie;

- de mettre l'ensemble à disposition du public sous une forme conviviale, adaptée à ses habitudes et à ses moyens.

 

 

2 - Une solution possible

Le succès d'INTERNET repose, dans un environnement multi-système d'exploitation (Mac, PC, Unix) de "navigateurs" (1) et de logiciels gratuits téléchargeables, sur des liens faciles à utiliser d'une part entre du TEXTE et des IMAGES et d'autre part avec des bases de données.

Dès lors, après avoir effectué un premier tri de documents sur le critère "ad-hoc", une solution possible au problème énoncé consiste

- à créer sous XML des bases de données (BD) distinctes (TEXTES, CARTES, PHOTOS, LIVRES, SOUVENIRS) faciles à construire, à faire évoluer (2) et à faire communiquer avec d'autres BD (tableaux type EXCEL au format SYLK);

- à créer sous XML avec l'extension SVG (3), des bases de données vectorielles permettant de répondre à des besoins spécifiques (présentation de calques "ordres de bataille" et "itinéraires" en superposition sur des cartes, défilement de croquis et de photos panoramiques, marques d'identification sur des photos de groupe,....);

- à créer sous XHTML (4) un coeur de mémoire extensible à partir des différentes bases de données, coeur destiné à être utilisé dans les domaines communication (bases de données) et publication (carnets de route) à l'aide des navigateurs gratuits du moment présents sur les sites Internet.

 

3 - Réalisation

Depuis 1997, un fond de 50 m3 d'archives et de souvenirs militaires (40 m3 de LIVRES et d'ouvrages militaires, 5 m3 de SOUVENIRS, 5 m3 de TEXTES, CARTES et PHOTOS) est en cours de dématérialisation (scanner, appareil photo numérique) et d'intégration dans cinq bases de données sous XML (inventaire et couverture pages "titre" et "autographe" des LIVRES, inventaire et TEXTES, inventaire et CARTES, inventaire et PHOTOS, inventaire et SOUVENIRS).

Parmi tous les thèmes auxquels peuvent être rattachées les archives (histoire militaire, aviation, Conseil Supérieur de la Guerre, famille, Académie française, Société de géographie, Académie des sciences coloniales, action sociale militaire africaine, carnets de route, voyages, archives confiées par d'anciens chefs ou par des subordonnés, divers), le thème "carnets de route" est le plus fourni en données complémentaires (textes, cartes, photos, livres, souvenirs) sur une grande période de temps (50 ans); il devient donc le critère de choix "ad-hoc" pour sélectionner les documents et les souvenirs à dématérialiser et à intégrer en priorité dans les bases de données pour exploitation ultérieure.

Les données (textes, cartes, photos, livres, souvenirs) correspondant à ce thème peuvent alors être étudiées de façon approfondies; comme elles sont classées par date, elles peuvent être regroupées à une date particulière sur un sujet particulier. Ce regroupement peut faire apparaître certaines caractéristiques, par exemple la SANTE DE FER d'un grand chef.

"LE POUVOIR D'UNE SANTE DE FER" peut ainsi devenir le "coeur de mémoire" à transmettre à la postérité illlustré par des cartes et des photos.

Les carnets de route emmènent le lecteur (à pied, à cheval, en train, en bateau, en voiture, en avion, en ballon captif) entre 1880 et 1933 sur des itinéraires tracés sur les cartes d'Algérie, de Tunisie (1882), du Tonkin (1885 - 1887), de Chine (expédition interalliée contre les Boxers 1900 - 1901), du Maroc (1912 - 1913), de France (1ère G.M.), des Balkans (1ère G.M. - Front d'Orient), du Sahara; ces itinéraires sont illustrés avec les photos correspondantes.

Les cartes retrouvées faisant référence à trois méridiens différents (Paris, von Ferro, Greenwich) ont toutes été intégrées dans un même Système d'Information Géographique (SIG) avec comme référence commune le méridien de Greenwich.

Toutes ces cartes sont géoréférencées et peuvent donc éventuellement être intégrées en complément "archives" de cartes "à jour" d'un SIG relié à un système de navigation (croisières "voyages à thèmes").

 

 

4 - Présentation de la réalisation par recopies d'écran

Les données sont regroupées par type (CARTES, PHOTOS, TEXTES, SOUVENIRS, LIVRES) sur un DVD (4,7 GO) ou sur plusieurs CD (650 ou 700 MO) contenant à la fois l'inventaire, les données et les moyens de présentation ou de recherche.

Leur consultation se fait

- soit par recherche dans des bases de données (BD) sous XML,

- soit dans des tableaux type tableur EXCEL (ouverture sur des BD extérieures) sous XML,

- soit par présentation chronologique par date (année, mois, jour) sous XHTML,

- soit par présentation directe dans un SIG sous XHTML (cas des CARTES).

 

Les CARTES consultables directement dans le SIG sont présentées sous forme d'ATLAS avec comme moyen d'entrée soit des index (pays, échelles, localités), soit une carte sommaire du pays.

La navigation sur la cartes se fait par déplacement de la fenêtre "écran" au Nord, Sud, Est, Ouest du point d'entrée (localité).

L'origine des cartes (atlas, feuille, éditeur, année, découpage) est donnée dans une BD sous XML.

 

41 - Bases de données sous XML

Les bases de données sous XML sont écrites avec un simple traitement de texte; les fichiers sont enregistrés au format TEXTE.

Un des buts de XML étant de pouvoir gérer séparément le "contenu" et le "contenant", il est possible de présenter les données sous la forme répondant le mieux aux besoins du moment.

Deux formes complémentaires ont été choisies.

 

411 - Présentation individuelle d'une série de CARTES (PHOTOS, TEXTES, LIVRES, SOUVENIRS) avec les critères prédéfinis

La recherche d'une CARTE "ad-hoc" (PHOTO, TEXTE,...) dans la BD se fait en tapant dans la fenêtre FIND (menu EDIT) le mot "ad-hoc" pouvant se trouver dans les critères prédéfinis caractérisant la carte; le résultat de la recherche fait apparaître la carte définie par ses critères (dont un contient le mot "ad-hoc").

La visualisation de la carte à un endroit donné est obtenue par l'intermédiaire d'une grille de découpage permettant le choix du point le plus proche de l'endroit cherché. ("Accès grille" de découpage à coller dans "barre adresse" du navigateur).

 

412 - Présentation globale sous forme de tableau d'une série de CARTES (PHOTOS, TEXTES, LIVRES, SOUVENIRS) avec tout ou partie des critères prédéfinis

Un tableau type tableur EXCEL enregistré au format SYLK sert de moyen de passage des critères de cartes (textes, photos, souvenirs,...) vers une base de données d'accueil extérieure (toutes les bases de données acceptent un tableau de ce type comme moyen d'entrées de données).

Les colonnes du tableau correspondent aux critères de choix:

Le tableau peut être construit avec tout ou partie des colonnes dans l'ordre qu'on veut:

 

413 - Extension SVG (itinéraires, ordres de bataille, cadrage - marquage - défilement de photos)

L'extension SVG permet soit de superposer du dessin vectoriel (calque itinéraire,...) sur des données existant déjà en BD sous XML (cartes), soit de déplacer un photo le long d'une figure géométrique (ligne droite horizontale ou verticale par exemple).

Quatre bases de données vectorielles ont été constituées: itinéraires, ordres de bataille, cadrages de photos de groupe, défilement de vues panoramiques.

a) Itinéraire : un itinéraire est représenté sur un calque par une suite de vecteurs tracés entre les points de passage matérialisés par des cercles. Ce calque est mis en superposition sur les cartes du SIG utilisées pour se déplacer sur l'itinéraire; l'utilisation de plusieurs échelles est possible.

Le passage à la carte suivante est obtenu par un "clic" souris sur des pastilles N, S, E, O correspondant aux 4 points cardinaux.

L'index de la BD vectorielle ITINERAIRES regroupe, classés par chapitre et par date, tous les "titres" itinéraires décrits dans les carnets de route. Chaque "titre" itinéraire est composé d'une date et de 3 localités ou pays (départ, milieu, arrivée).

La sélection d'un titre fait apparaître l'itinéraire correspondant en superposition sur la carte.

 

b) Ordre de bataille : un ordre de bataille est schématisé par des dessins vectoriels standardisés tracés sur un calque mis en superposition sur la carte du lieu de la bataille.

Si l'ordre de bataille s'étend sur plusieurs portions de carte, le passage à la carte suivante est obtenu par un "clic" souris sur les pastilles N, S, E, O.

L'index de la BD vectorielle ORDRES DE BATAILLE regroupe, classés par date, les combats décrits dans les carnets de route. Un combat est caractérisés par un titre composé d'un nom de personne ou de localité, d'une date et parfois d'un commentaire. La sélection du titre fait apparaître l'ordre de bataille correspondant en superposition sur la carte "ad-hoc".

c)Photos de groupe : cette BD vectorielle contient pour une photo de groupe donnée la série de cadrages et de marquages (cercle, nom, fonction) permettant de cadrer les différents individus du groupe au centre de l'écran en les marquant (cercle) et en les présentant (nom, fonction).

d)Vues panoramiques : cette BD vectorielle contient pour une vue panoramique donnée le type de déplacement (horizontal, vertical) de la vue sur l'écran et sa vitesse.

 

42 - Présentation sous XHTML de bases de données XML

Les données sont visualisables soit par le choix d'une échelle donnant accès à une grille de découpage ou par le choix d'une localité de l'atlas (CARTES), soit chronologiquement par année et mois (PHOTOS, TEXTES, LIVRES, SOUVENIRS).

Un grossissement de 2 (les images sont sauvegardées à 300 et 150 ppp en TIFF et JPG) est disponible afin de pouvoir analyser certains détails (PHOTOS, TEXTES, LIVRES, SOUVENIRS).

Les TEXTES, LIVRES sont présentés soit sous forme d'image (pages scannnées), soit sous forme de texte (reconnaissance optique de caractères), soit sous les 2 formes.

 

43 - Carnets de route

Pour mettre ces carnets de route à disposition du public sous une forme conviviale, adaptée à ses habitudes et à ses moyens, le choix d'un type de publication s'est porté sur un support double: livre papier traditionnel auquel est joint un disque compact (CD) sous XHTML avec extension SVG, compatible Mac et PC.

Les jeunes lecteurs utiliseront sans doute le seul CD pour naviguer directement à partir des liens hypertextes.

Les lecteurs "dans la vieillesse de la jeunesse", c'est-à-dire entre 30 et 60 ans, liront le livre papier en se faisant assister par un micro portable leur offrant la visualisation immédiate de la bonne carte ou de telle personnalité par un simple "clic" sur l'index ad-hoc du CD.

Les lecteurs "dans la jeunesse de la vieillesse", c'est-à-dire au delà de 60 ans, mais sans ordinateur, pourront lire ces carnets en dépliant une douzaine de schémas cartographiques en couleurs (faits à partir du SIG) situés en fin de volume.

Eventuellement, ils pourront utiliser les compétences et l'équipement informatique de leurs petits enfants pour se servir du CD et de leur ordinateur s'ils ont la joie de les garder le week-end.

 

431 - Principaux INDEX du CD

L'affichage permanent d'un "Menu" offre la possibilité d'accéder à tout instant à n'importe quelle partie du CD (préface, note sur les données numériques, mémoires, original des mémoires, archives citées dans les mémoires, atlas, index schémas cartographiques, index localités, index itinéraires, index ordres graphiques, index biographies, index matériels, index photos, index état-majors, index panoramas).

 

432 - Système d'Information Géographique (SIG)

Le SIG contient l'atlas (cartes) et les calques vectoriels SVG (itinéraires, ordres de bataille). L'entrée dans le SIG se fait soit par l'index localités, soit par l'atlas, soit par les calques.

a) Localités

 

b) Calques ITINERAIRES vectoriels SVG (avec photos possibles) affichés sur cartes du SIG

 

c) Calques ORDRES DE BATAILLE vectoriels SVG affichés sur cartes du SIG

433 - Photos

Les photos choisies pour illustrer les carnets de route sont accessibles directement par un index. Des photos complémentaires, de type vues panoramiques gérées sous SVG, sont visualisables avec défilement automatique (gauche à droite ou haut en bas) à une vitesse prédéterminée.

 

434 - Mémoires sur CD avec liens hypertextes

Le choix de "Mémoires" dans le "Menu" donne accès aux carnets de route. Des liens hypertextes relient les nom de lieux à la partie de carte "ad-hoc" de l'atlas et les noms de personne à une courte biographie avec photo.

 

5 - Conclusion

La puissance des navigateurs gratuits Internet existant actuellement et de bases de données développées sous XML et SVG a permis, à coût minimum, de sauvegarder en 5 ans un "coeur de mémoire" de 5 m3 d'archives et de souvenirs sur une vingtaine de disques compacts de 700 MO et de le rendre accessible sur un réseau intranet d'archives privées.

Sa mise à disposition du public sur un réseau intranet d'archives départementales s'effectuera lorsque la taille du "coeur" sera passée à 10 m3 correspondant à environ 50 ans (période 1880 - 1930) de la vie du grand chef militaire auquel il appartient.

La disponibilité de textes, de cartes, de photos et de souvenirs au bout d'un doigt rend très attractif pour les jeunes la découverte de l'Histoire par des "carnets de route" et ouvre aux chercheurs un accès "complet" à des archives dont jusqu'à maintenant les cartes étaient exclues et où les photos ne pouvaient être consultées en parallèle des textes.

Pour préparer l'avenir et le développement de croisières à thème historique, toutes les cartes du SIG ont été géoréférencées et toutes les photos ont été localisées et datées. Il est donc parfaitement possible de récupérer les itinéraires SVG pour les faire prendre en compte en tant que série de points de passage ("way points") par un récepteur GPS (5) - ou GALILEO (6) dans l'avenir - pour s'élancer sur les traces du grand chef dans le monde entier tout en jetant un oeil, au passage d'un lieu caractéristique, sur sa photo vieille parfois de plus de 100 ans ...!

 

__________

 

1 - "Navigateur" : en 2011, SAFARI et FIREFOX; Internet Explorer n'est plus compatible Mac et ne gère pas SVG

2 - Modèle de BD pris dans "XML étape par étape" par M.J. Young chez Microsoft Press

3 - Récupérer explications et dossier SVG sur le site http://www.w3.org/graphics/svg

4 - XHTML est la version 4.0 de HTML utilisée sur Internet et permet l'appel de modules XML non directement utilisables.

5 - Voir article dans la revue "NAVIGATION" de l' IFN du 4e trimestre 2000: "Mais où est donc passé la navigation terrestre à prix grand public ? Propos d'un utilisateur averti voulant naviguer à coût minimum"

6 - Système européen de navigation "indépendant", contrôlé par une organisation civile, interopérable avec le système américain GPS.

__________

 

CDG:-)

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE