2016 - 1915
Paroles de petits-enfants de poilus d'Orient
Biplans, ULM, drones - Photos, photogrammétrie, senseurs EO-IR

 

Gorgop
25/06/1918 – MACEDOINE - Escadrille de Gorgop – Archives FDE
Photographe AFO – Pilotes AAO devant Nieuport, Sopwith, Strutter lors d'une inspection

Un jour de pluie, un album "Photographies d'Orient" est ressorti par des arrières-petits-enfants en vacances, espérant y trouver le soleil. Il a sans doute été édité en 1920 à des centaines d'exemplaires; il est le résultat du travail conjoint des aviateurs et des photographes de l'Armée Française d'Orient – AFO - intégrée dans les Armées Alliées en Orient (FR, GB, S, GR, IT) – AAO - à la fin de la Grande Guerre.
Il regroupe une sélection "médiatique" de photos terrestres et aériennes (obliques, verticales) faites de 1915 à 1920 pour les besoins du QG de l'AFO puis des AAO; certaines ont été dupliquées et conservées comme souvenir par les poilus affectés au QG.
Il montre nos grands-pères en action dans diverses situations allant de la guerre à la paix sur le front des Balkans ouvert pour soulager le front de France après la fermeture du front Russe.

Sed Ul Bahr
1915 DARDANELLES – Sed ul Bahr – Plage de débarquement - Archives FDE
1er plan: Ryver Clyde, Massena, Polynésien; 2e plan: Patrie

Canon
1919 Presqu'île de Gallipoli – Officiers français et anglais autour d'un canon turc ayant défendu l'entrée du détroit en 1915 – Archives FDE

Nos grands-pères débarquent en 1915 sur les plages de Sed Ul Bahr sous le feu des canons turcs; ils y reviendront en 1919 pour remettre en état leurs cimetières dont les croix de bois ont été brûlées par les Turcs pour se faire la "popote" et se chauffer.

Delphes
1917 - GRECE – Ruines de Delphes et musée – Archives FDE

En 1916, ils se replient et s'organisent en Grèce; en 1917, les aviateurs photographient pour les besoins renseignements de l'AFO et également pour aider les archéologues en charge du recensement des sites en zone de guerre; ils survolent de nombreux sites dont Delphes à la recherche de son stade et de son musée.

Valandovo
21/09/1918 - MACEDOINE – Carrefour de Valandovo, Cestovo, Rabrovo – Déroute bulgare – Archives FDE

En Septembre 1918, tous gonflés à bloc au sein des AAO, ils font refluer les forces de la Triple-Alliance, cap au Nord, après avoir déclenché une offensive sur un front de 300km; les carrefours statégiques de repli sont très embouteillés; la Bulgarie capitule et signe le 1er armistice de la Grande Guerre le 29 Septembre.

Sulemanye
1919 – TURQUIE – Corne d'or – Mosquées Sulemanye, Yeni Cami à hauteur des deux ponts – Archives FDE

En 1919, la paix ayant été signée le 11 Novembre 1918, une partie d'entre eux se retrouvent en Turquie à Constantinople; ils visitent, dans la corne d'or, les mosquées et l'ancienne basilique orthodoxe de Ste Sophie avec ses quatre minarets ajoutés.

Google
2016 – GOOGLE MAP – Aéroport international d'Istanboul au même emplacement que l'escadrille 509 installée en 1919 à San Stephano

Google
03/01/1919 – Escadrille 509, 800m, San Stephano – Archives FDE

Les aviateurs établissent la première carte VAC (Visual Approach Chart) du terrain pour les visiteurs "air" de l'escadrille 509 (Spad) qui a deux pistes (800m, Nord-Sud; 500m, Ouest-Est); la piste principale actuelle de l'aéroport international de Yesilkoy correspond à la piste de 800m qui a été allongée vers le Nord.

Toutes ces photos "papier" reproduites à des centaines d'exemplaires ont atteint leur but: faire connaître en France l'action des "jardiniers de Salonique" oubliés car trop loin des coeurs.

* *

Une fois à la retraite, les petits-enfants de ces "poilus d'Orient" ont le temps de perpétuer le souvenir de leurs grands-pères en utilisant avec bonheur les moyens 2016 à leur disposition: internet haut-débit, MOOC (Massive Open Online Courses) de l'INSG (Institut Nationale des Sciences Géographiques), gratuiciels, logiciels et imprimantes 3D, ordinateurs portables avec beaucoup de RAM, appareils photos numériques, ULM à voilure tournante.

Zeitenlic
Grèce – Thessalonique - Zeitenlick – Carré français – Chapelle, autel, monument aux aviateurs

a) CAO 3D (gratuiciel SketchUp): dessiner en 3D et retrouver
- soit sur GOOGLE EARTH (option "Bâtiments 3D") les monuments érigés dans les villes des pays où les AAO sont honorés en souvenir de la Grande Guerre:
--- Thessalonique (carré français de la nécropole de Zeitenlick: autel des poilus, chapelle, stèle des aviateurs),
--- Polycastro (stèle 5 faces des AAO, buste des 5 premiers ministres);
- soit sur 3D Warehouse, tous les dessins 3D réalisés en Algérie, France, Grèce, Mexique, Tchéquie par l'auteur Jardinierdesalonique.

Argentique
1918 - Appareils argentiques pour photos verticales avec focales différentes – Archives FDE
Fixation sur flanc droit biplan reconnaissance au niveau de l'observateur - Commande directe par l'observateur

Pod
2016 – Pod fixé sous ULM - Appareil photo numérique (Nikon D3200) autostabilisé roulis-tangage
Déclenchement radio de l'intervallomètre par le photographe

Pod
Pod démonté
Un cône de signalisation (28cm x 28cm x 50cm = 12€) tronqué en hauteur en fonction de la focale porte le cardan roulis-tangage

Pod
Impression 3D des différentes parties du pod (sauf cône de signalisation)
Plan 3D sous logiciel Rhino

b) Appareils photos numériques (2 Nikon): prendre à la cadence d'une photo par seconde, avec un recouvrement de 80% permettant la stéréoscopie (3D)
- des photos obliques sur hippodrome circulaire autour d'un monument (Nikon D750 tenu à la main dans le cockpit et maintenu pointé sur le sommet du monument);
- des photos verticales au-dessus des bandes de terrain du lieu de leur action (Nikon D3200 installé dans le pod autostabilisé verticalement et déclenché par radio).
Le meilleur GSD (Ground Sample Distance) en cm/pixel est choisi en fonction de la taille du capteur CMOS de l'appareil et du couple focale / hauteur adapté à la taille de la surface à saisir.

Fantomes
Oulchy-le-Château – Butte de Chalmont
Monument Les Fantômes (8m de haut) sur un des lieux de la 2e bataille de la Marne en Juin 1918
Prise de vues obliques sur hippodrone circulaire - Vue sous "PhotoScan" - 500.000 faces, 251.000 vertices

Azy
Azy-sur-Marne
Prise de vues verticales sur 3 bandes de 300m de long espacées de 80m - Vue sous "PhotoScan" - 1.500.000 faces, 750.000 vertices

c) Photogrammétrie (logiciel PhotoScan): traiter les photos prises par nuages de points homologues sur 2 photos successives (reconstruction surface 3D via juxtaposition de petits triangles colorés)
- sur hippodrome circulaire (photos obliques),
- sur bandes parallèles (photos verticales).

d) Visualisation

SketchFab
Oulchy-le-Château - Vue 3D "les fantômes" sur SketchFab.com/cdg

- sur site internet dédié 3D SketchFab

Sculpteo
Oulchy-le-Château - Maquette "les fantômes" imprimée 3D par société Sculpteo

- sur maquette sortie par imprimante 3D couleurs (fichiers .obj, .mtl, .jpg) par société spécialisée.

Tour
ULM à voilure tournante – Autogire Magni M14 et hélicoptère CH7 Kompress (voir plateau cyclique particulier) avec pod sous le moteur

e) ULM (autogire, hélico): transporter rapidement au bon moment (ciel gris pour ne pas avoir d'ombres portées) sur le lieu de prises de vues
- le pilote en charge de maintenir une altitude et une vitesse sol GPS constante sur hippodrome circulaire ou sur bandes,
- le photographe avec ses deux appareils photos (Nikon D750 pour photos obliques; D3200 dans pod pour photos verticales).

f) PRÉPA-MIS: préparer
- navigation-pilote (GOOGLE EARTH, GPSBabel, MapSource) sur GPS Garmin 96C, cartes et photos;
- paramètres-photographe (GSD, Hauteur AGL, Focale, rayon hippodrome, base, vitesse sol, recouvrement) sur tableur EXCEL programmé à partir cours INSG.

* *

Une génération de plus. Certains arrières-petits-enfants de ces poilus travaillent avec des images prises cette fois par des caméras EO-IR (Electro-Optique, Infra Rouge) et non par des appareils photos. Ils sont installés en salle et pilotent à distance leur drone avec joy-stick, clavier, souris.

a) Drones militaires - Guerre asymétrique (Afghanistan, Mali et bande sahélo saharienne);
Objectif: renseigner les forces en OPEX.
Voir:
Article du 15/12/2015 par DEFENSE AERO

Tour
Bourget 2015 – Drone HARPHANG

- HARPHANG: moteur ROTAX 115cv, plafond 5000m, vitesse de croisière 100kt.
Voir:
Caractéristiques données par DATA AIRCRAFT
Article du 27/06/2014 par AIRBUS

Pilotes
Premiers pilotes français formés aux Etats-Unis devant drone Reaper

Cockpit
Cognac – BA709 Cdt Ménard - Escadon 01.033 "Belfort"
Double cockpit du Reaper avec 2 opérateurs aux commandes (drone, senseurs)

- REAPER: turbopropulseur HONEYWELL 950HP, plafond 10.000m, vitesse de croisière 200kt.
Voir:
Caractéristiques données par US AIR FORCE
Drones et JYLD par RP DEFENSE

HARPHANG et REAPER utilisent un pod EO-IR en forme de boule relié à des moyens de transmissions diffusant en temps réel les vues prises à une altitude de 5000m (HARFANG) et de 10.000m (REAPER).

Iconem
Iconem – Drone 6 rotors

b) Drones professionnels multirotor - Terrains post-guerre (Afghanistan – "Mes Aynak"; Syrie, "Palmyre")
Objectif: faire l'inventaire de ce qui peut être sauvé ou à reconstruire.
Voir société Iconem.

Vu le coût de conception et de maintenance de ces drones spécifiques, les constructeurs cherchent à combiner au mieux:

Tanan
Bourget 2015 – Drone TANAN (rotor principal et rotor anti-couple de l'hélicoptère ULM Kompress)

- des porteurs complets ou des éléments essentiels validés en utilisation civile (motoplaneur allemand Stem S15 utilisé par les vélivoles et par SAGEM dans son système PATROLLER; Rotor principal et Rotor Anti Couple du CH7 Helicopter Kompress utilisé par les pilotes ULM et par AIRBUS DEFENCE AND SPACE dans son système TANAN; voir présentation par AIRBUS)
- des pods EO-IR déjà en place fonctionnant avec des systèmes de transmissions spécifiquement militaires.

Seul problème: la médiatisation "technique" est impossible.
Pour des raisons de confidentialité sur la performance des systèmes de drone, la diffusion des images prises sur les terrains de guerre asymétrique est interdite.
Papa ne pourra pas envoyer de photos numériques à ses enfants en France; il n'y aura plus d'albums photos ou de clés USB à retrouver un siècle plus tard dans une vieille cantine ou dans le tiroir d'une table d'ordinateur.

* *

Les pilotes et observateurs de la Grande Guerre en voyant sur "Ciel-Internet" les drones Harphang et Reaper avec mise en oeuvre à partir d'un double cockpit (pilote, opérateur senseur) dans une salle à des milliers de km du théâtre des opérations, via des satellites et H24, doivent se dire: "Quels veinards; eux au moins ils ne se gèlent pas comme nous, dans nos baquets en tandem, avec peau de mouton sur la combinaison et bas de femme autour du cou"!

LFFH
ULM hélicoptère "Kompress" - Prise de vues obliques - Aérodrome de Champ-Cadet - Château-Thierry

Plan en relief échelle 1/1500 (22cm x 20cm x 2cm) - Rectangle 300m x 330m

AzyVert
ULM hélicoptère "Kompress" - Prise de vues verticales - Azy sur Marne

Plan en relief échelle 1/6000 (ou 1/3000) prêt à être sorti pour impression 3D

Question posée aux aviateurs de la BA709 Cdt Ménard: avec un drone Reaper ou Harphang, est-il envisageable de reconstruire un objectif en 3D par nuage de points, afin de fournir aux forces spéciales un plan en relief pour une mission potentielle ?

Si oui, ce serait intéressant, pendant des vols d'entraînement en France, de faire un essai photogrammétrie en faisant voler le drone à 1000m sol au lieu de 10.000m (gain facteur 10 au niveau de l'échelle) tout en choisissant la bonne base inter-photos compte-tenu du nombre d'images par seconde de la caméra, de la vitesse sol GPS, de la focale, de la taille des capteurs EO-IR et du GSD souhaité.

Cette altitude qui n'a rien d'extraordinaire permettrait de ne rien révéler de confidentiel. Cet essai pourrait donner naissance à une opération 3D sur Palmyre très médiatique.

____________________

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE