11 Novembre - Belleray 55 - Partage de la flamme du souvenir avec 15 enfants

Ce vendredi 11 Novembre, à l'invitation d'Alain Andrien, maire de Belleray, quelques familles dont les "poilus" de 14 - 18 sont enterrés dans la nécropole du village participent à la cérémonie du "partage de la flamme du souvenir" avec les habitants de la commune.

Le point de rendez-vous est une salle de l'ancienne école située à côté de la mairie où quelques archives (photos, extraits de Journal de Marche et d'Opérations, lettres, articles de journaux) trouvées ou reçues des familles des "poilus" de la nécropole sont présentées par Jacques Blas conseiller municipal et correspondant "Défense".


Nécropole de Belleray - Partage de la flamme du souvenir venant de Verdun entre les enfants

A l'entrée de la nécropole, Jacques Blas, allume successivement les petites veilleuses tenues à la main par 12 enfants, à partir de la flamme ramenée l'avant veille du "Monument de la Victoire" à Verdun par 3 grands frères et leurs parents.
Les enfants, entre 5 et 12 ans, déposent veilleuses et bouquets; il sont assistés de leurs parents et grands-parents munis d'une carte des lieux pour trouver "leur" poilu dont la croix est signalée par un ruban tricolore.

Le temps est beau; le brouillard de la veille est devenu une petite brume que le soleil perce par endroit pour permettre aux "poilus" de Belleray de voir la cérémonie du haut de leurs petits nuages:

TRAVÉE OUEST
- soldat MAZOUGUI,
- sous-lieutenant Jacques Léon LEVY,
- sous-lieutenant Louis FRANCHET D'ESPÈREY,
- soldat Émile DUPIN,
- soldat André Notheaux NOTHEAUX,
- soldat Paul LATREMI.

TRAVÉE EST
- capitaine Robert FLANDIN,
- capitaine Charles THIEBAULT,
- soldat François CASTEL,
- caporal Ernest LAY,
- soldat Edmond MALBAUX,
- capitaine Albéric URVOY DE COSMADEUC.


Cimetière de Belleray - Les 15 enfants de la commune écoutent les explications du maire sur le Monument aux morts du cimetière

Les enfants du village "Morts au champ d'honneur" en 14 - 18 sont également honorés par l'appel de leurs noms. La famille Humbert est nommée 4 fois de suite. Ce sont 4 frères - Georges, Paul, René, Charles - tués en l'espace de 4 mois entre Septembre 1914 et Janvier 1915; ce sont 4 des 5 fils de l'aubergiste de Belleray.

Un vin d'honneur particulièrement bien présenté sur nappe bleu blanc rouge - 3 rangs de flûtes de crémant (au curaçao, nature, au cassis) - et succulent - tous les petits gâteaux servis chauds sont de fabrication "maison" - rassemble dans la salle des fêtes les participants. Sur une grande table sont disposées des piles du livre "Témoignages inédits sur l'histoire" qui est donné aux acteurs de ce 11 Novembre - enfants, parents, membres des différentes équipes municipales - pour les remercier de leur participation et les encourager à s'intéresser au partage de la mémoire.

En attendant le centenaire du début du conflit en 2014, rendez-vous est pris pour 2012. En guise d'idées de présentation complémentaire pour la salle d'exposition de Belleray, pourquoi ne pas penser à un ou deux panneaux (2 m x 1,5 m) montrant le caractère mondial de la Grande Guerre et le nécessaire partage de la mémoire des fronts oubliés que sont les Balkans - Serbie, Macédoine, Grèce, Bulgarie, Roumanie - et le Moyen-Orient - Hedjaz (côte Nord Ouest Arabie Saoudite), Israël, Liban, Jordanie, Syrie, Turquie, Iraq, Caucase (Iran, Azerbaïdjan, Arménie) -, fronts sur lesquels se battaient d'autres "poilus" français et alliés en même temps que ceux de Verdun ?

Suite à cette visite, un petit-fils de "Jardinier de Salonique" a dessiné en 3D avec le gratuiciel SketchUp (liste des dessins 3D dont le monument de la nécropole de Belleray), le monument indiquant les numéros des régiments de la bataille de Verdun dont les morts sont enterrés dans la nécropole à la sortie Est de Belleray: cliquez ici pour le voir apparaître en 3D sur le gratuiciel GOOGLE EARTH avec l'option "Bâtiment 3D" coché.

___________

CDG:-)

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

Retour à SOMMAIRE