Autogire - Précautions à prendre pour rouler au sol avec le rotor tournant

Au roulage, en particulier après l'atterrissage, il faut anticiper la possibilité de BASCULEMENT de l'autogire par précession gyroscopique. La précession gyroscopique et les 3 cas possibles de roulage autogire avec rotor tournant sont présentés ci-dessous.

 

Précession

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Précession gyroscopique P - Sur le rotor, P appliquée en B précède R appliquée en A

La force de propulsion R de l'hélice appliquée en G, centre de gravité de l'autogire, permet de ROULER pour évoluer au sol.

Si le rotor est à l'arrêt et dans l'axe de l'autogire, parallèle à YY', il est soumis à R appliquée en A qui le bascule en attière autour de XX'; d'oû la présence d'un dispositif permettant de bloquer le manche en avant, utilisé pendant le roulage, pour empêcher le rotor de heurter l'hélice et la gouverne de direction: cable à attacher au manche (MAGNI) ou vérin tangage avant à mettre sous pression (AUTOGYRO - position "Brake", 8 bars).

Si le rotor tourne, il se comporte comme un gyroscope. La précession gyroscopique déplace R (ou R1 si cas 2 ou 3) de A en B (90° dans le sens de rotation) qui devient P et agit pour basculer le rotor autour de YY'.
P contrée par le pilote qui tient le manche au neutre se reporte sur le mât rotor pour le basculer à droite autour du seul autre axe possible, Y1Y'1 situé au sol et parallèle à YY'.

 

Cas 1 - Roulage droit devant sous l'action de R

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Roulage droit devant

Tant que Y1Y'1 reste parallèle ou presque à l'axe de l'autogire, le BASCULEMENT à droite est bloqué par la jambe droite du train d'atterrissage qui assure la stabilité latérale.

 

Cas 2 - Roulage avec virage à gauche sous l'action de R1

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Roulage avec virage à gauche

P est dirigée en avant et à droite du mât rotor. Il peut y avoir BASCULEMENT à droite du mât rotor autour de Y1Y'1 passant par la roue arrière droite et la roulette de nez.
Précautions à prendre
P1 - Virer modérément par étape avec un grand rayon de virage;
P2 - Attendre l'arrêt du rotor, le remettre dans l'axe et bloquer le manche en position avant si un virage au plus court à gauche est nécessaire.

 

Cas 3 - Roulage avec virage à droite sous l'action de R1

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Roulage avec virage à droite

P est dirigée en arrière et à droite du mât rotor. La position de Y1Y'1 fait que P passe au-dessus de la roue arrière droite qui bloque tout BASCULEMENT.
Le virage à droite se fait sans risque de BASCULEMENT.

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