ULM Classe 6 - Hélicoptère - Schéma "Plateau cyclique & commandes" du Kompress Charlie 2 et animations 2D-3D - Deux nouveaux baptêmes élèves 2e année ECP

 

1 - CADRE

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Plateau cyclique & commandes

Ces 2 schémas sont destinés à des binômes d'élèves de l'Ecole Centrale de Paris - Projet INNOVATION semestriel / Problème ouvert 2013, 2014 - pour leur montrer le point de départ de l'animation 3D à réaliser afin de présenter le fonctionnement "Plateau cyclique & commandes" de l'hélicoptère ULM Kompress.

Le destinataire final de cette animation pourrait être une école de formation au pilotage hélicoptère ULM classe 6 sur Kompress Charlie 2 utilisant pour ses cours PC ou Mac relié à un téléviseur numérique à écran plat.

Le fonctionnement du "Plateau cyclique & commandes" est décrit dans les documents "internet" ci-dessous à 3 niveaux:
- détaillé pour dépôt de brevet "US patent 5.165.854" par l'Argentin CICARE en 1992;
- descriptif pour expliquer par croquis les voilures tournantes: "Rotorcraft flying Handbook", manuel de formation de la FAA aux Etats-Unis;
- général au chapitre V d'un manuel du CIRAS présentant les particularités de tout ce qui vole : "Connaissances des aéronefs - CAEA & BIA - 2 - CA" .

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LFFH - 28/05/2014 - Binôme ECP 2014 Max et Clément devant le KOMPRESS

En 2013, ECP a jugé le projet réalisable en 3D sous SPACECLAIM (création, articulation des pièces puis exportation des assemblages au format CATIA) et CATIA (animation).
Il a été décomposé en 2 parties:
- Binôme ECP 2013 - Mouvements des différents éléments de la commande de pas Rotor à l'arrêt vus de l'extérieur par le pilote pendant la vérification du libre débattement des commandes - Voir Compte-rendu de fin de projet 1/2 en date du 07/01/2014;
- Binôme ECP 2014 - 2 Gros plans sur Rotor tournant:
----------------------- GP 1/2 - Tête rotor: fourche haut mât rotor, cage, bascule, biellette de pas, levier de pas, brides triangulaires, 1/2 moyeux, manchons de pale, pales;
----------------------- GP 2/2 - Plateau cyclique: fourche bas mât rotor, plateau fixe, plateau mobile, axe de commande, bielles de pas.

Pour travailler en 3D, les élèves ont à leur disposition:
- un "Mémento Kompress Charlie 2" (18 pages "A4 paysage/3") d'où sont extraits les croquis ci-dessus, à étudier avant présentation de la machine en statique à 1h15 de Paris;
- 15 photos avec légendes;
- un Simulateur SOP 2D "svgKOM" (Standard Operating Procedures) réalisé à partir du "Manuel de vol CH-7 KOMPRESS" sous SVG et HTML qu'ils doivent compléter avec des animations 3D dont les points d'entrée sont programmés;

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LFFH - 22/10/2013 - BELL 47 G2

- une présentation du KOMPRESS CHARLIE 2 suivie de celles du BELL 47G2 et du HUGUES 300 (évolution technologique);

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LFFH - 22/10/2013 - Trajectoire d'un des deux "baptisés" de Septembre 2013

- un crédit d'une heure de vol avec instructeur pour découvrir la joie de piloter un hélicoptère et de revoir sur le gratuiciel GOOGLE EARTH la trajectoire suivie via un enregistrement GPS (AMOD GPS Photo Tracker AGL3080).

Dans le cadre de la nouvelle classe 6 ULM (hélicoptère) en date de Février 2012, ce projet permet d'étudier la faisabilité d'un simulateur de procédures, au sens - Standard Operating Procedures Simulator - non figé et à coût très réduit, portant sur les SOP "constructeur", les diverses commandes du KOMPRESS et les procédures d'urgence, à destination d'écoles de formation ULM classe 6.

 

2 - OBJECTIFS

Ce "Simulateur de procédures" sur PC, Mac ou Tablette numérique sous Android a comme objectifs de permettre:
1 - à l'instructeur, de pouvoir UTILISER les méthodes didactique, interrogative, démonstrative et active grâce au support informatique sur lequel il trouve les outils pédagogiques complémentaires - texte, schémas, photos et animations 2D/3D - qui lui sont nécessaires pour expliquer précisément les sujets abordés dans le COURS THÉORIQUE puis repris par "item" dans le contenu des différentes unités du LIVRET DE PROGRESSION FFPLUM de l'élève-pilote;


2 - à l'élève-pilote, de MÉMORISER grâce à la manipulation des commandes, interrupteurs, disjoncteurs reliés à l'animation des aiguilles et des affichages numériques,
--------------------- le COURS THÉORIQUE,
--------------------- les PARTICULARITÉS du Kompress Charlie 2,
--------------------- les SITUATIONS CRITIQUES - au sol (voir animation 2D sous "svg" - anciennes vs Internet Explorer non compatibles - de renversement dynamique et statique); en l'air (panne moteur, décrochage rotor, apesanteur); en approche sous forte pente (vortex) - communes à tous les hélicoptères et comment les éviter via une procédure "ad-hoc";
- de DÉCOUVRIR la MAINTENANCE programmée;
- d'ÉTUDIER à son rythme, en bénéficiant d'animations 2D, les différentes actions prévues dans le contenu de l'unité n°xx de son LIVRET DE PROGRESSION qui seront reprises oralement par l'instructeur lors du "briefing avant vol n°xx";
- de S'ENTRAÎNER librement en dehors de l'hélicoptère;
3 - au "web-master" du club ULM de le faire ÉVOLUER facilement, en fonction des besoins, sous HTML et SVG, grâce à un codage renseigné des commandes et de toutes les "pages svg" du simulateur.

La réduction de coût du simulateur provient de l'animation 2D faite bénévolement par un ingénieur à la retraite et pilote de loisirs (PPLA, PPLH, ULM classe 1,2,3,4) sous SVG (manuel et exemples disponibles sur Internet).

L'animation est complétée
- par des séquences vidéos aux formats
--- soit AVI, MOV ou WML faites avec un simple appareil photo numérique;
--- soit YouTube enregistrées pendant les simulations SPACECLAIM-CATIA (équipe élèves disposant des licences SPACECLAIM et CATIA dans le cadre ECP)
- par des séquences vocales (Check List vocale, alarmes vocales du Kompress) aux formats
--- soit WMA ("magnétophone" du PC)
--- soit MOV ("magnétophone" du Mac)
appelées dans l'enchaînement des schémas et animations SVG.
Des photos du tableau de bord, de parties du Kompress sont intégrées aux séquences avec schémas et animations 2D sous SVG. Les procédures SOP simulées sont la transcription graphique SVG des "Check-lists" vocales du "Mini Engine Information System" du KOMPRESS CHARLIE 2 et des mises à jour du manuel de vol.

Ce manuel de vol est disponible sur le site de l'importateur ALIXA pour la France du KOMPRESS CHARLIE 2 fabriqué en Italie par CH 7 HELISPORT.

A terme une maquette 3D faite avec le gratuiciel SketchUp peut être réalisée ou trouvée sur Internet pour découvrir en 3D toutes les parties de l'appareil.

Ce "simulateur de procédures" trouve sa place dans le cadre d'une auto-formation précédant le contrôle au sol des connaissances et la formation en vol par l'instructeur.
Il donne à l'instructeur et à l'élève pilote un support pédagogique complet: texte, photos, schémas, animations 2D/3D.
Il est fourni par le club sur Clé USB (PC, Mac) ou sur Carte Micro SD (Tablette numérique sous Android).

Igi
Pierluigi Barbero "Igi" - CH7 HELISPORT - Italie

En résumé, ce "simulateur de procédures" contient et illustre
a) le "MANUEL DE VOL CH7 HELISPORT" (Juin 2012) des frères Barbero, concepteurs du "Kompress" en kit, couplé au "INSTALLATION MANUAL FOR ROTAX ENGINE TYPE 914 SERIE" (2008) de "Rotax"
- par des photos "INSPECTION JOURNALIÈRE";
- par des animations 2D "SOP";
- par des animations 3D "DESCRIPTION des COMMANDES DE VOL" (pas général, pas cyclique, palonnier);
b) le "COURS THÉORIQUE" (Mai 2015) en 15 chapitres de Christophe (IULM classe 6 - HeliLightULM, Ecole ULM classe 6 avec label FFPLUM),
- par des schémas et des photos avec annotations techniques;
- par des animations 2D (situations critiques) avec références au "MANUEL DE FORMATION PILOTE ULM Classe 6 de la FFPLUM";
c) le "MAINTENANCE HANDBOOK CH7 HELISPORT" (Février 2010) utilisé par Arrestides (mécanicien hélico - HeliLightULM, AIR CHAMPAGNE avec atelier agréé DGAC) pour l'entretien,
- par une synthèse "Durée de vie en heure de la "mécanique" avec le "coût HT pièces et MO" en Février 2010;
- par les tableaux des différentes visites entre 25 heures et 1200 heures.

 

3 - ÉVOLUTION

La possibilité d'évolution du simulateur "svgKOM" dépend du besoin exact "FORMATION" fonction
- d'une part, du niveau des connaissances aéronautiques des pilotes en formation et de leur budget;
- d'autre part, du contenu des cours théoriques faits par l'instructeur et de sa disponibilité au sol avec celle des hélicos.

Réalisés sous SVG, tous les instruments sont réutilisables directement, comme le montre les 2 recopies d'écran ci-dessous, s'il faut l'adapter à un nouvel hélicoptère servant à l'instruction, par exemple au RANABOT.

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Plafond cockpit RANABOT - Tableau Disjoncteurs & Interrupteurs

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Tableaux de bord du KOMPRESS CHARLIE 2 et du RANABOT face à la 04 de LFFH

La seule contrainte pour que le simulateur reste opérationnel est d'avoir connaissance par l'importateur de chaque changement dans les SOPS vocales pour les mettre à jour sur le simulateur afin d'offrir à "l'élève", le choix de la version des SOPs en fonction de la version qu'il sera amené à utiliser s'il est un futur propriétaire.

Le nombre des industriels "hélicoptère" recensés dans une recherche sur les têtes rotor indique que la connaissance de quelques données aéronautiques et une réflexion concrète sur un "Simulateur SOP" et son utilisation peuvent être une chance pour un jeune ingénieur en recherche d'emploi.

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PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

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