MAÎTRISE DU CIEL au dessus de...
Château-Thierry en 1918

L'article "America's First Air-Land Battle" sur le 1er Groupe de Chasse ("1st Pursuit Group") du Major Bert Atkinson montre l'importance de la maîtrise du ciel côté allemand puis côté français et américain dans la réussite des opérations de Mai à Juillet 1918 pendant la 2e Bataille de la Marne.

Des vols à partir de l'aérodrome de Champ-Cadet - LFFH - localisé à l'extrême pointe de la percée allemande du 27 Mai 1918 donnent la possibilité d'un grand nombre de reconnaissances aériennes intéressantes sur des lieux de mémoire.

Les deux fiches ci-dessous "S'INFORMER", "NAVIGUER" donnent aux pilotes quelques éléments pour découvrir l'importance en 1918 - aussi bien pour les Alliés que pour les Allemands - de cette maîtrise du ciel par l'aviation au dessus de points clés du terrain utilisés par l'infanterie et par l'artillerie: collines boisées de Belleau et de la cote 204, carrefour de Château-Thierry, pont de Gland, VF de Vaux, clairière du bois de Bruyères.

 

---------------------------------------------------------------------S'INFORMER AVANT OU APRÈS LE VOL-----------------------------------------------------------------
sur Internet
Cliquez sur chaque ligne en bleu
(adresse du lien apparaît quand le pointeur se transforme en main)

 

AVION DE CHASSE ALLEMAND en 1918


Beugneux (25 km NE Belleau, 15 km N Coincy)
- 1er Jagdgeschwader (1er JG)

(Wilhelm Reinhard; Hermann Goering; Ernst Udet)
Coincy (14 km NE Belleau)
- 3e Jagdgeschwader (3e JG)

Fokker D VII - Mercedes 180 CV
VNE = 187 k/h ; RA = 350 km; 2 mitrail. LMG 7,92mm

BALLON D'OBSERVATION

2e ligne allemande
Ballon Drachen au décollage pour mise en plaxce artillerie.

AVION DE RECO. & CHASSE FRANçAIS EN 1918


Touquin - Château de Malvoisine 1st Pursuit Group AEF : 94e ("Hat in the ring"; Rickenbacker), 95e, 27e, 147e Escadrille (Bert Atkinson)
Nieuport 28 - Gnôme 160 CV
VNE = 195 km/h ; RA = 400 km ; 2 mitrail. Vickers 7,7 mm

Survoler l'histoire
de Mai à Juillet 1918

--- ULM: vol de 40 mn (80 km) à partir de l'aérodrome de Champ-Cadet - LFFH - vers Belleau, cote 204, Bruyères, Coincy (voir carte "navigation" au verso)
www.flyinparis.net

 

--- INTERNET : s'informer avant le vol

- 2e Bataille de la Marne (27 Mai au 6 Août 1918)
- Rickenbacker (Chapter 19) Transfert du 1st Pursuit Group entre Toul et Touquin
- Organigramme 2e Division d'Infanterie AEF à Belleau
- Battle of Belleau Wood (2e DI AEF) à Belleau
- La Grosse Bertha des Parisiens à Bruyères


Bruyères - Pariser Geschütz (La "Grosse Bertha" des Parisiens) tire sur Paris (92 km) les 16 et 17 Juillet.
Longueur tube : 34 m ; poids pièce : 750 t

Poids obus : 100 à 115 kg ; calibre : 21 à 23,( cm
150 kg de poudre ; V0 = 1600 m/s
Nb obus tirés au total : 320

 

INFANTERIE American Expeditionary Forces


Vaux : fantassins 3e Bde AEF après la conquête du village

INTERROGATOIRE PRISONNIERS AU PC 4e Bde AEF


Belleau : Cel Closquey (17e RA AEF) et prisonniers face
au Gal Harbord (4e Bde Marines AEF)

ARTILLERIE AEF


2e ligne 2e DI AEF : artilleurs 17e RA AEF tirant au 75 mm

 

------------------------------------------------------------------------------NAVIGUER------------------------------------------------------------------------------
pour comprendre l'importance de la Maîtrise du ciel dans la région de Château-Thierry :
- en JUIN par le 3e Gpe Chasse ALLEMAND (Coincy) sur Belleau
- en JUILLET par le 1st Pursuit Group AEF (Touquin) sur Vaux

2e Bataille de la Marne
27 Mai - 6 Août 1918

3e Groupe de chasse allemand (3e JG) - 4 escadrilles Fokker D VII
--> parachutes pour pilotes
COINCY - 14 km Nord Est BELLEAU =
Maîtrise du ciel en Juin =
Observation par ballons, avions pour tirs artillerie sur BELLEAU

Parizer Geschutz (210 / 235 mm)
BRUYèRES sur FèRE

16 et 17 Juillet - Tirs sur Paris : 14 obus

American Expeditionary Forces

1st Pursuit Group (1st PG) - 4 escadrilles Nieuport 28
Major Bert Atkinson
TOUQUIN 20 km Sud MEAUX, 35 km Sud Ouest VAUX =
Maîtrise du ciel en Juillet =
Interdiction observation allemande sur secteurs VAUX et Cote 204

2e Division d'Infanterie (Gal Bundy) intégrée à VIe Armée

BELLEAU - BOURESCHES 10 au 29 Juin
4e Brigade de Marines (Gal Harbord) =
5e et 6e R Marines arrêtent l'avance allemande au Bois Belleau; l'absence de couverture aérienne amie fait monter le taux de pertes à 50%

VAUX - Cote 204 1er au 9 Juillet
3e Brigade (Gal Lewis) =
23e, 9e RI US, 153e RI FR appuyés par les 17e, 12e, 15e RA US et par le 1st Pursuit Group reprennent Vaux et la cote 204

3e Division d'Infanterie (Gal Dickman) intégrée à VIe Armée
Renforce unités françaises tenant les ponts sur la Marne - 10 au 29 Juin

Château-Thierry 30e Régiment d'Infanterie US, 6e Cuirassiers
Gland 38e Régiment d'Infanterie US

Carte GOOGLE - Quadrillage au pas de 20 km

 

Si les pilotes ont le choix, qu'ils prennent un autogire; en virage, ils pourront mieux voir le terrain sans être gênés par des ailes et si la manche à air est horizontale, ils pourront faire de belles photos en stationnaire.


Atkinson, Richthofen, Rickenbacker, Udet, Reinhard, Goering

Du haut de leurs petits nuages, en les voyant passer, Bert Atkinson (1st PG), Manfred von Richthofen (80 victoire - 1er JG), Eddie Rickenbacker (26 victoires - 1st PG/94e Sq), Wilhelm Reinhard (20 victoires - 1er JG), Hermann Goering (22 victoires - 1er JG) diront peut-être: "Merci les amis de survoler les lieux de notre jeunesse sur le beau sol de France en pensant à nous. Vous en avez de la chance de voler pour le plaisir et en toute liberté".
Ernst Udet (62 victoires - 1er JG), le premier pilote à avoir utilisé, le 29 Juin 1918, un parachute réglementaire pour quitter son Fokker en flammes ajoutera "... et en plus sur un type d'appareil qui, en cas de panne moteur, peut se poser en autorotation...!"

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CDG:-)

 

PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour en cliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

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