Vacances scolaires zone C – OUEST PARAPENTE – ”Soaring” à la pointe du Roselier

 

”Soaring” : vol en parapente sans perdre d'altitude au-dessus d'une falaise sur laquelle souffle un vent stable.

 

1 - PRÉPARATION

Samoens
Photo Olympus 1200 - Juin 2015 - Samoëns - Plateau des Saix - Bande des 4

En Juin 2015, un sympathique baptême parapente en tandem d'un groupe de 4 amis, grimpeurs et skieurs depuis presque 1/2 siècle, à partir du plateau des Saix à Samoëns (PEGASE AIR), donne à l'un d'eux l'envie de recommencer l'expérience avec ses deux derniers petits-enfants 13 et 14 ans, accompagné de sa femme (photographe, conducteur bis si Pb, logistique).

Une recherche sur le web amène donc le quatuor originaire du 75-78 à s’adresser dans les Côtes d'Armor à OUEST PARAPENTE basé chez TITINE à Langueux, un très complet magasin de sports de glisse (surf, kite, planche à roulettes).

Wind
WindFinder - Prévisions Vitesse et direction du vent à la pointe du Roselier

Un mois à l'avance, en croisant les doigts pour la météo, rendez-vous est pris pour le créneau du lundi 22 au lundi 29 Février.

 

2 - DÉROULEMENT

Arrivée le dimanche dans la soirée à St Laurent de la mer, tout proche de la pointe du Roselier (lien vers gratuiciel GOOGLE EARTH), au “Bar-tabac-hôtel” donnant sur la place Kennedy; comme tout est fermé dîner d’une excellente pizza achetée à “Happyzza” rue du Midi à Plérin.

Gonflage
Photo iPhone 6 - Mardi 23/02 - Pointe du Roselier - Gonflage et tenue voile sur aire de décollage
Gwen, Alex (NOVA Prion 3 bleue), Guillaume (GIN Boléro 5 taille S, 23m2, jaune), Gaël

Courriel de OUEST PARAPENTE le lundi 22: la météo doit permettre de s'entraîner à gonfler puis à tenir la voile le mardi 23; rendez-vous à 12h pour faire connaissance avec nos moniteurs Gwenaël et Gaël chez TITINE, pour finaliser les inscriptions et pour percevoir chacun un casque, une aile et une sellette toute neuve (2 GIN Boléro 5; CORÉE - 1 NOVA Prion 3; HONGRIE).

Decollage
Photo iPhone 6 – Décollage de Gwen avec Guillaume
Voile tandem Ultralite Poduct type K2-2 (41m2) - ALLEMAGNE

Mauvais temps le mercredi 24; tout le monde a la crève; repos à l’hôtel. Les vols en tandem débutent le jeudi 25.

Aire
Photo GO PRO (déformation ligne d'horizon qui est en bordure objectif) - Aire de décollage et d'atterrissage (altitude 55m sur le chemin en haut de la falaise de 65m)

Plage
Photo GO PRO bien centrée (pas de déformation) - Poser sur la plage – Doigt de Gaël et genoux d'Alex

Poser
Photo iPhone 6 - Atterrissage de Gaël avec Alex au point de départ
Voile tandem Niviuk type Takoo 3 (42m2) - ESPAGNE

Le poser se fait soit sur la plage, soit au point de départ (aire de décollage et d'atterrissage). Une caméra GO PRO au poignet et un enregistreur GPS (“AMOD” utilisé en compétition ULM et planeur pour le contrôle des points de passage) au cou permettent d'enregistrer, de rejouer et d'étudier ces moments magiques.
En fin d'après-midi, retour au siège de OUEST PARAPENTE devant le tableau pour tirer les enseignements des vols, faire un peu de théorie et découvrir les 4 niveaux du "Brevet initial" détaillés dans le "Passeport de pilote - Ecole de vol libre" remis à chaque élève.

Le vendredi 26 matin, retour à la "maison" dans le Morbihan à 1h40mn de route; repos jusqu'au dimanche 28 avec en fin de journée attente d'un courriel indiquant le premier créneau de vol possible pour la semaine suivante.

Le vent stable nécessaire au soaring est au rendez-vous le lundi 29 Février (après il n'y a plus rien de bon dans la semaine); il permet à chacun de voler pendant plus de 10 minutes au-dessus de la pointe du Roselier avec les instructeurs Gwenaël et Gaël.

Trajecto
Recopie écran GOOGLE EARTH - Trajecto Voile tandem Niviuk Takoo 3 - 42m2
Point 1081 cap au 306° vitesse sol 20km/h (les points GPS à cadence 1s sont resserrés), altitude 102m
Point 1123 (au retour) cap 121° vitesse sol 38km/h (points GPS à cadence 1s sont espacés),altitude 75m
Durée du vol 15 minutes

L'étude d'une des trajectographies du lundi 29/02 montre un gain d'altitude de 60m par rapport au point de décollage, une vitesse sol de 38km/h cap à l'Est au dessus de la falaise pour un poids total d'environ 151kg (pilote 72kg, passager 64kg, aile avec 2 sellettes 15kg).

 

3 - BILAN (3 élèves sur 3 jours)

3 journées de formation à 3 élèves = 9 x 120€ = 1080€
3 licences assurances FFVL 1ère année = 150€
TOTAL = 1230€
9 tandems: 4 (Alex); 3 (Guillaume); 2 (Christian)

 

4 - IMPRESSIONS

Les impressions de vol en parapente se rapprochent beaucoup de celles en planeur; par rapport au parachutisme en équipe à 4 (Précision d'Atterrissage, Vol Relatif) où tout est analysé et préparé en groupe, elles ne sont partagées qu'avec le moniteur (en tandem ou au sol).
Si ce n'est l'observation des règles de sécurité pour la circulation en vol, la notion de qualité du travail de chacun pour le résultat final du groupe n'existe pas.
Le pilote de l'aile est commandant de bord; la sellette est une commande "fine" de l'aile aux fesses; le vent est le carburant; le bilan carbone du vol est excellent car nul (0 rejet de CO2).

L'opération “parapente” sera à reprogrammer si possible cet été.

 

5 - REMARQUE

La voile tandem Niviuk Takoo 3 produite en Espagne est techniquement très étudiée:
- Ear Lock System: commande des oreilles;
- Ram Air Intake;
- Rear Inflatable Sabiliser;
- Structured Leading Edge;
- Structured Trailing Edge;
- Titanium Nickel Technology: joncs en nitinol avec mémoire de forme (50% titane, 50% nickel) et super-élastiques.

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PS: Merci de donner remarques, idées ou le bonjour encliquant ci-dessous:

christian.degastines@orange.fr

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