2011
MEILLEURS VOEUX - Најлепше жеље
Τις καλύτερες ευχές για το - Best wishes
Migliori auguri - Beste Wünsche

Haut débit nécessaire pour accéder aux images satellite de GOOGLE EARTH à partir des noms de lieux


Février 1919 - SALONIQUE - Remise du diplôme de citoyen d'honneur au général d'Espèrey par Angelakis, maire de Salonique "Collection J et CDG"
De gauche à droite: Angelakis, deux métropolites, les généraux Paraskevopoulos (Cdt le 1er C.A.H.), d'Espèrey (Cdt en chef les A.A.O.) et Jouannou (Cdt la D.I. de l'Archipel), un bout de la toque et de la barbe blanche du grand rabbin

Le 3 Septembre 1919, Angelakis remet à d´Espèrey avant son départ pour rendre compte de la situation dans les Balkans à Clemenceau, une épée d'honneur (voir Souvenirs militaires reçus à Thessalonique) réalisée à Paris par le joaillier-orfèvre Falize. Elle porte écrit en grec sur la lame:"Au général d´Espèrey pour son courage et sa bienveillance, de la part du peuple de Thessalonique".
L´épée porte sur une face de sa garde la carte du golfe de Salonique et sur l´autre Saint-Georges terrassant l´ennemi. Le sommet du fuseau est orné d´une grosse aigue marine entourée de huit petits diamants; des émaux rouges décorent deux des côtés.
La poignée porte sur deux côtés des émaux rouges et sur deux autres une victoire ailée avec un rameau d´olivier. Les initiales FE se trouvent sur l´arc de la poignée.

En 2010, les touristes français et les internautes peuvent constater qu'Angelakis et d´Espèrey sont réunis dans deux rues parallèles qui portent leur nom (voir, sur images satellites et plan GOOGLE EARTH, la localisation des rues Angelaki, Esperai) à environ 500 mètres au Nord-Est de la Tour Blanche qu'ils peuvent admirer en 3 dimensions en zoomant puis en tournant autour après avoir activé l'option EARTH.

Christian de Gastines
Paris - 1er Janvier 2011

Le site personnel http://pagesperso-orange.fr/cdg présente des informations inédites extraites d'archives familiales
- sur Franchet d'Espèrey à la rubrique 1 - Lettres du passé - présent entre 1998 et 2011;
- sur les opérations de relations publiques concernant les Armées Alliées en Orient (BUT - MODALITÉS : Thèmes 1 à 6, Exposition virtuelle) réalisées en 2008 (France, Grèce, Serbie) et prévues jusqu'en 2018.